Outils/Méthodes pédagogiques

Codéveloppement professionnel

Qu'est-ce que le codéveloppement professionnel ?

Le Codéveloppement professionnel se définie par l’approche du développement pour des personnes qui souhaitent apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par un ou par plusieurs participants.

Le Codéveloppement professionnel réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles, vont apprendre ensemble et cultiver une « intelligence collective » grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l'écoute et la réflexion et incitant à l'action.

Déroulé type d’une séance : 

  • Retour sur la séance précédente : le client de la séance précédente fait un retour sur ses expérimentations. Choix du nouveau sujet de consultation s’il n’a pas été décidé au préalable.
  • Ensuite les échanges du groupe sont structurés par un processus de consultation en 6 étapes invariables :
  1. exposé d’une problématique, d’un projet ou d’une préoccupation (les 3P) : le client expose la situation, les consultants écoutent,
  2. clarification : les consultants posent des questions... le client répond et précise,
  3. contrat : le « client » formule sa demande au groupe et précise le type de consultation souhaitée. Les consultants s'assurent avec le client que le contrat permettra la consultation,
  4. consultation – exploration : les consultants réagissent : ils partagent leurs impressions, questions réflexives, réactions, commentaires, idées, suggestions... Le client écoute sans débattre, fait préciser au besoin, et note les suggestions des consultants,
  5. synthèse des apprentissages et plan d'action par le « client » : le client assimile l'information, indique ce qu'il retient, et conçoit un plan d'action. Pendant ce temps, les consultants font la synthèse de leurs apprentissages du jour,
  6. apprentissage et régulation : le client et les consultants décrivent leurs apprentissages. Ils se régulent et évaluent la session.