Déroulement de la formation

AFEST

Qu’est-ce-que l’AFEST ?

L’action de formation en situation de travail est une modalité pédagogique issue de la loi de 2018 réformant la formation professionnelle continue.

Elle permet à un salarié au sein d’une entreprise d’être formé sur un poste de travail en étant encadré par un formateur-tuteur, expert dudit poste de travail et salarié au sein de l’entreprise.

Comment s’organise une action de formation en AFEST ?

L’action de formation en AFEST se structure autour de mises en situation de travail et de séquences réflexives au cours desquels les activités effectuées en situation vont être analysées.

Sa mise en place nécessite d’une part d’identifier les compétences que l’apprenant va chercher à acquérir et d’autre part d’identifier le salarié pouvant jouer le rôle de formateur-tuteur afin de le professionnaliser pour assurer cette mission. Il s’agit ensuite de construire l’alternance des séquences de situation de travail et des phases d’analyse.

Une même séquence AFEST peut être réitérée plusieurs fois, sur un ou plusieurs jours, jusqu’à que le stagiaire acquière et démontre toutes les compétences visées par l’AFEST.

En quoi consiste la phase réflexive ?

Cette phase, obligatoire et constitutive de l’AFEST permet à l’apprenant d’ancrer les apprentissages réalisés en situation de travail par leur mise en perspective.

Elle permet ainsi au bénéficiaire de prendre conscience des choix opérés en situation de travail et, par l’analyse, d’acter les compétences mises en œuvre.

L’AFEST peut-elle être une action collective ?

L’AFEST peut être mise en œuvre pour un groupe de collaborateurs, cependant la phase réflexive est obligatoirement individuelle et personnalisée.

Quelle est la prise en charge d’une action en AFEST par l’OPCO ?

L’AFEST est une modalité pédagogique qui peut être mobilisée sur l’ensemble des dispositifs propres à la formation professionnelle continue.

Les conditions de financement de l’OPCO pour l’AFEST dépendent donc du dispositif dans lequel elle s’inscrit et pour lequel il faut s’assurer de l’éligibilité (public visé, durée de l’action, etc.).

Les postes de dépense éligibles au financement sont fonction du dispositif mobilisé, cela peut concerner :

  • L’ingénierie en amont (rémunération du concepteur de l’AFEST s’il est interne à l’entreprise, les frais pédagogiques du prestataire extérieur) ;
  • Le temps de formation (la rémunération du bénéficiaire de l’action et les frais annexes si la formation se déroule hors du lieu de travail, la rémunération du formateur-tuteur s’il est interne à l’entreprise, les frais pédagogiques du prestataire extérieur) ;
  • La formation des formateurs-tuteurs et des référents.

Le tuteur-formateur doit-il obligatoirement être formé ?

Le tuteur n’a pas l’obligation d’être formé car la loi ne fixe pas de conditions de qualification ou d’expérience.