Sélectionnez votre dispositif pour accéder aux questions
Déroulement de la formation

FOAD

Qu'est-ce que la FOAD ?

La FOAD (formation ouverte et à distance) se distingue de la formation « en présentiel » dans la mesure ou tout ou partie des enseignements sont dispensés à distance et permettent à chaque stagiaire de progresser à son rythme (exemple du MOOC : formation en ligne ouverte à tous délivrée par un expert sous forme de vidéo et du SPOC : idem MOOC mais ouvert à un nombre de participants réduit).

En d’autres termes, la formation ouverte à distance est accessible où que l’on se trouve, en présence des autres participants ou non. Il existe deux formes de formation à distance :

  • formation à distance dite synchrone : il s’agit d’une classe virtuelle, elle se déroule en temps réel. Les stagiaires assistent à une visioconférence selon un horaire défini.
  • formation à distance dite asynchrone : les cours ont lieu en différé. Les stagiaires ont accès aux cours en format PDF ou vidéo accessibles à tout moment.

Comment est organisée une Formation Ouverte A Distance ?

Dans le cadre de sa mission de conseil et contrôle, l’OPCO Santé s’assure que la Formation Ouverte à Distance (FOAD) répond bien aux critères légaux.

L’organisme de formation dispensateur doit préciser dans le programme de formation, en plus des conditions générales d’organisation, les éléments suivants :

  • Les compétences et qualifications des personnes chargées d’assister le bénéficiaire de la formation.
  • Les modalités techniques selon lesquelles le stagiaire est accompagné ou assisté, les périodes et les lieux mis à sa disposition pour s’entretenir avec les personnes chargées de l’assister ou les moyens dont il dispose pour contacter ces personnes.
  • Les délais dans lesquels les personnes en charge de son suivi sont tenues de l’assister en vue du bon déroulement de l’action, lorsque cette aide n’est pas apportée de manière immédiate.
  • La nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser.
  • Les modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation ouverte ou à distance.
  • Les justificatifs permettant d’attester de la réalisation des travaux exigés.
  • Les informations et données relatives au suivi de l’action, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire par le dispensateur de la formation.
  • Les évaluations spécifiques, organisées par le dispensateur de la formation, qui jalonnent ou terminent la formation.

Comment est financée une action de Formation Ouverte à Distance ?

Les actions de FOAD peuvent être financées par l’OPCO Santé sur les fonds de la Formation Professionnelle Continue sous réserve de respecter cumulativement :

  • les conditions générales de financement fixées par la réglementation pour toutes les actions de formation professionnelle continue,
  • les conditions spécifiques liées aux modalités particulières de réalisation de ces actions.

Attention, des exclusions de prise en charge concernent cependant les cours par correspondance. En effet, pour pouvoir être prise en charge les actions de formations par correspondances doivent prévoir des temps synchrones ou asynchrones avec un formateur.

Qu’est qu’un MOOC ?

Tendance de fond de la FOAD, les MOOC pour « Massive Open Online Course », sont des cours diffusés en ligne. Les MOOC se caractérisent par leur temporalité : ils ont un début, une fin et s'organisent autour d'un nombre prédéfini de "séances", dont la diffusion s'étale sur quelques semaines ou quelques mois.

Omniprésents dans le monde universitaire depuis une dizaine d'années, les MOOC n'ont fait leur apparition que très récemment dans la formation professionnelle continue. Ils sont diffusés sur des plateformes dédiées (telle FUN, France Université Numérique, qui héberge plus de 140 MOOC, suivis par plus de 500 000 inscrits en France et à l’étranger), ou sur des supports indépendants.

Les MOOC combinent généralement trois types de ressources :

  • des cours en ligne (écrits ou filmés) ;
  • des ressources d’accompagnement (FAQ, glossaire, tutoriels, etc.) ;
  • des ressources d’animation (communautés d’apprenants, newsletter, etc.).

Qu’est qu’un SPOC ?

Les SPOC, pour Small Private Online Courses, fonctionnent sur le même modèle « à distance » que les MOOC. Mais comme leur nom l’indique, ils ne sont pas ouverts à tous : ils sont réservés à un nombre restreint de participants préalablement sélectionnés.

C’est est un dispositif pédagogique complet : en plus des vidéos et quiz présents dans les MOOC, il propose la réalisation d’exercices pratiques et de travaux collaboratifs.

Un SPOC est privé : il est destiné à un public ciblé. Cela peut être un groupe de salariés au sein d’une entreprise, ou des professionnels issus d’entreprises différentes.

Un SPOC est avant tout animé par un expert du terrain, reconnu dans son domaine. Il accompagne tous les apprenants grâce à des outils de forum, de chat et de visioconférences.

L’apprenant n’est plus seul, il intègre, à son rythme, un groupe actif où chacun apprend des autres dans une dynamique de social learning, permettant une montée en compétence plus rapide.

Les thématiques traitées dans les SPOC permettent toutes l’acquisition de compétences métiers directement transférables dans l’entreprise. Le SPOC est ainsi un outil de formation performant pour les organisations et leurs collaborateurs : tout en permettant d’optimiser les budgets formation, sans compromis sur la qualité, il participe au développement des compétences digitales des salariés, un enjeu aujourd’hui majeur pour les organisations.

Qu’est qu’un Webinar ?

Un webinar, en français webinaire, désigne une conférence en directe via Internet. Ce mot provient de la contraction des termes web et seminar (séminaire). 

Les contenus pédagogiques sont donc présentés par le biais de diaporamas ou plus généralement de vidéos et accompagnés de descriptions sous forme de notes ou de commentaires. Interactif, le média permet la réaction immédiate des participants et la réponse des conférenciers en temps réel. Le webinar permet ainsi aucun investissement technique, un gain de temps, une audition plus large et limite les difficultés liées au déplacement.

Financement sur les fonds de la formation professionnelles continue

Pour être éligible à un financement sur les fonds de la Formations Professionnelle continue, les MOOC, SPOC, Webinar, doivent répondre aux critères de la FOAD.