-Rapport d’activité 2019 - et vision d’avenir
Notre vision d’avenir
Retrouvez les éditos des présidents et dirigeants de l'OPCO Santé.
Dans la continuité de la loi du 5 septembre 2018, la création de l’OPCO Santé a rassemblé les partenaires sociaux des secteurs sanitaire, social et médico-social autour d’un projet commun : accompagner l’évolution des métiers grâce à la sécurisation des parcours professionnels, au soutien à la politique de recrutement par la voie de l’alternance, à la qualification et à la certification et, plus largement, au développement de la formation dans les TPE-PME.
Pour tenir ces engagements, les partenaires sociaux de l’OPCO Santé ont, au cours des années 2019 et 2020, structuré une nouvelle gouvernance transversale composée de commissions thématiques dont le rôle consiste à éclairer les décisions du bureau et du conseil d’administration. Chacune d’entre elles conduit les travaux et formule des propositions d’action dans son domaine de spécialité.
La commission de la promotion, du développement et du financement de l’alternance, par exemple, œuvre à garantir un appui technique aux branches professionnelles dans l’élaboration et le suivi des coûts d’apprentissage et de professionnalisation. Celle du développement de la formation professionnelle dans les TPE-PME de moins de 50 salariés travaille à offrir un service de proximité pour les accompagner dans la définition de leurs besoins techniques et leur faciliter l’accès à l’information et à la formation professionnelle des salariés.
L’OPCO Santé met en œuvre les activités d’information, de promotion, de développement, de financement, de gestion et de déploiement des actions qui lui sont confiées par les branches dans le champ de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelles. L’Observatoire de l’OPCO Santé joue également un rôle prépondérant dans l’élaboration d’études et de recherches. C’est un outil stratégique que l’OPCO Santé entend faire évoluer pour anticiper les évolutions du secteur et mieux servir les métiers de demain.
L’OPCO Santé rassemble largement les branches professionnelles, les entreprises, les associations et les fondations dont sont issus les métiers du soin et de l’accompagnement. Ces métiers partageant des enjeux proches en matière d’emploi, de compétences et de qualifications, font de l’OPCO Santé l’opérateur de compétences de référence du champ du sanitaire, du médico-social et du social.
Permettre aux adhérents d’accéder aux meilleures solutions emploi-formation, de construire une relation durable avec des services renforcés, de bénéficier d’une meilleure écoute et de niveaux de réponse en adéquation avec leurs attentes est l’objectif stratégique que les membres du conseil d’administration ont fixé aux équipes techniques de l’OPCO Santé. Pour mener à bien cette mission et tenir compte des attentes et des besoins de ses adhérents, l’OPCO Santé poursuit la mutation de son organisation. Les travaux de transformation sont déjà engagés : digitalisation des services, transformation de ses métiers et de son organisation pour plus d’efficacité, de performance et d’innovation.
C’est dans cette optique que l’OPCO Santé a fait évoluer son mode de gouvernance. Elle intègre désormais toutes les parties prenantes à différents niveaux et permet un pilotage efficace par les acteurs des branches professionnelles qui composent son périmètre. Promouvoir et valoriser ses nombreux métiers en direction des jeunes, des demandeurs d’emploi, des salariés et de l’ensemble des employeurs entrant dans le champ d’intervention de l’OPCO Santé est l’enjeu majeur des prochaines années. Nous mettons tout en œuvre pour y répondre en remplissant de manière plus souple et réactive notre mission d’appui aux adhérents.
La loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel » a profondément bouleversé l’écosystème de la formation professionnelle, en assignant quatre missions principales aux OPCA devenus OPCO : le développement de l’alternance, l’appui aux branches professionnelles en matière de certification, l’appui à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences des entreprises et le développement dans les entreprises de moins de 50 salariés.
Dès son agrément, en mars 2019, l’OPCO Santé qui intègre désormais des établissements associatifs et commerciaux, s’est attelé à ses nouvelles missions, avec une priorité forte sur le développement de l’apprentissage, dans un secteur porteur d’emploi qui peine à recruter les personnels dont il a besoin, notamment dans les métiers du grand âge. La transformation du modèle de l’OPCA vers l’OPCO va s’accélérer dans les prochains mois.
Sous l’impulsion du conseil d’administration, nous avons engagé avec le comité de direction un plan de transformation de notre organisation et d’évolution de nos métiers.
Pour répondre aux besoins de nos adhérents et leur apporter un service de qualité, quels que soient leurs métiers, leur taille et leur localisation, l’OPCO Santé se devait de revoir son fonctionnement.
Nos services apportés aux adhérents et aux salariés du secteur de la santé doivent plus que jamais conduire à renforcer la qualification des salariés, notamment de ceux qui exercent des professions réglementées où la qualification est une garantie de la performance des services rendus.
Avec 75 % de nos effectifs implantés dans nos 25 bureaux régionaux, en métropole et régions d’outre-mer, notre action se veut plus que jamais au plus près des établissements. Cette proximité sera, dans les prochaines années, profondément transformée par la digitalisation de nos services et par la simplification de nos processus administratifs afin de permettre à chaque structure de concentrer ses ressources là où elle en a le plus besoin : sur l’humain.
La réforme de la formation a amené l’OPCO Santé à repenser son approche réseau. Face à ces transformations, l’OPCO Santé a adopté une posture résolument centrée sur ses adhérents car répondre à leurs besoins est une priorité. Être à leur écoute et proches d’eux constitue notre cœur de métier, et nous œuvrons pour que le maillage territorial reflète toujours un peu plus cette ambition.
Nous devons déployer tout le potentiel que l’outil digital nous offre pour servir au mieux les adhérents – celui-ci constituera un véritable appui à l’écoute des besoins. Nous devons également faire évoluer nos implantations historiques et adopter une approche nomade pour offrir une meilleure proximité géographique et permettre à nos conseillers d’être plus flexibles, plus mobiles, plus proches.
La force du réseau de l’OPCO Santé réside dans son expertise unique du secteur, dans sa connaissance des besoins des adhérents, quels que soient leur taille, leur territoire ou leur activité, et dans sa capacité à s’inscrire dans les politiques publiques, à construire des projets multipartenaires et à trouver des cofinancements.
Cette connaissance est essentielle, aujourd’hui, pour répondre aux transformations du secteur et aux nouvelles orientations emploi-formation. Capitaliser sur ces atouts est fondamental pour poursuivre nos missions, notamment auprès des TPE-PME et dans le développement de l’alternance.
Notre offre de services doit s’appuyer sur ces forces pour garantir une cohérence à travers les régions et les implantations et répondre aux attentes des adhérents. C’est grâce à notre ancrage territorial, que les régions ont ce pouvoir d’innovation, et les implantations locales joueront un rôle incontournable dans l’avenir des problématiques emploi-formation.