Nous répondons aux tensions de recrutement du secteur grâce à l’alternance

L’ensemble du secteur de la santé est impacté par des difficultés de recrutement, liées notamment au manque d’attractivité de certains métiers et à la difficulté de fidéliser les nouveaux entrants. L'alternance peut être une réponse aux métiers en tension.

L’enjeu

Le recours à l’alternance est encore peu développé pour plusieurs raisons : l’exercice réglementé des professions sanitaires comme le métier d’infirmier ou certaines professions paramédicales, des pratiques de recrutement qui prennent encore peu appui sur la formation en alternance, un volume encore limité de places de formation en alternance, mais aussi des référentiels de formation peu adaptés à ce dispositif.

Notre réponse

Dès son lancement, l’OPCO Santé a accompagné les branches professionnelles dans la définition de forfaits et de conditions de prise en charge visant à développer l’alternance grâce à une complémentarité entre les contrats de professionnalisation pour les demandeurs d’emploi et les contrats d’apprentissage pour les jeunes.

Des actions de promotion de l’alternance auprès des jeunes et de leurs familles ont été mises en œuvre pour accompagner les projets de recrutement et informer sur les modalités de ce type de contrat de travail : faire connaître, expliquer, accompagner et financer, telles ont été les priorités des conseillers sur le terrain.

L’accès à la formation en alternance peut aussi être difficile pour certains publics éloignés de l’emploi. Aussi, l’OPCO Santé s’est engagé à développer en partenariat avec Pôle emploi des préparations opérationnelles à l’emploi (POE), en amont de formations en alternance. « Ce dispositif est destiné à confirmer un projet professionnel, découvrir un secteur d’activité, mais aussi acquérir des compétences clés et augmenter les chances de succès aux examens des diplômes et d’une intégration durable dans une structure », explique Sylviane Leclercq, Responsable de mission emploi-formation de l’OPCO Santé.

Les Centres de formation d’apprentis (CFA) sont au cœur de la réussite des projets en alternance. Aussi, l’OPCO Santé a été présent dès les premiers effets de la réforme pour en expliquer les enjeux. Les équipes ont ensuite travaillé très étroitement avec eux à la définition de processus administratifs les plus fluides possibles.

Enfin, a été amorcé un chantier majeur de travail avec les certificateurs et les CFA pour adapter les référentiels de certification aux contraintes particulières de l’alternance.