La grande force de l’OPCO Santé est l’importance de son maillage territorial de près de 400 collaborateurs répartis à travers 25 implantations. Il offre davantage de proximité avec les adhérents et une importante mise en réseau : il crée du lien entre employeurs, met en place des projets de formation mutualisés, facilite les échanges de bonnes pratiques, anime des communautés, etc.
Au niveau national, parce que le soutien aux adhérents les plus fragiles et notamment les TPE-PME est notre priorité, l’OPCO Santé a mis en place une instance paritaire de pilotage dédiée aux publics prioritaires comme les TPE-PME.
D’un point de vue opérationnel, l’OPCO Santé :
– offre une prestation de conseil RH personnalisée de plusieurs jours pour les structures qui en expriment le besoin et qui peut déboucher sur un accompagnement de plus longue durée ou sur un programme de formation financé par l’OPCO ;
– propose une offre de services dédiée aux entreprises ayant besoin d’être accompagnées dans le montage de leur plan de développement des compétences (PDC), avec une aide à son élaboration et à l’optimisation de leur ingénierie financière ;
– soutient le développement de modalités pédagogiques innovantes qui facilitent l’accès à la formation en réduisant les déplacements, facilite les inscriptions, met à disposition un catalogue d’actions clés en main et financées par l’OPCO Santé.
Accompagner les TPE-PME, c’est également faciliter l’accès à l’information, rendre les offres de services et les dispositifs plus visibles grâce à des campagnes e-mailings et webinars, lesquels rencontrent un vif succès. Par ailleurs, l’accompagnement téléphonique a été renforcé grâce à notre centre de relations clients (CRC). Il a réduit les délais de réponse aux questions des employeurs et des salariés.