Nous contribuons à la sécurisation des parcours professionnels

Le secteur de la santé, fortement régulé, ne se prête pas aisément à la création de certifications complémentaires. Ainsi, l’OPCO Santé accompagne les branches professionnelles dans différents travaux (politique de certification, validation des acquis de l'expérience...) afin de repérer de manière anticipée les besoins en compétences et qualifications afin de mieux sécuriser les parcours professionnels.
En savoir plus ci-dessous.

L’enjeu

Prendre soin des autres exige un niveau de qualification important. Aussi, la sécurisation des parcours dans le secteur de la santé passe le plus souvent par la détention d’un diplôme d’État. Cependant, ils ne permettent pas toujours de répondre aux niveaux de qualification ; et le secteur, par ailleurs fortement régulé, ne se prête pas aisément à la création de certifications complémentaires.

Sécuriser son parcours, c’est également évoluer professionnellement : accéder à la validation des acquis de l’expérience (VAE), ou encore acquérir des compétences clés afin d’obtenir un premier diplôme.

Notre réponse

L’OPCO Santé accompagne les branches professionnelles :

– dans leur politique de certification, repérage des opportunités, travaux de conception, puis habilitation d’organismes de formation sélectionnés selon des critères très stricts ;

– dans l’élaboration de leurs dispositifs de soutien à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) et notamment à la VAE collective.

« Ces travaux visent à repérer de manière anticipée les besoins en compétences et qualifications », précise Marie Bauer, Responsable des relations institutionnelles et des partenariats à l’OPCO Santé.