Page 9 - OPCO Santé guide pratique de la formation professionnelle
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 PLAN DE
          Selon les situations, notamment pour les DC2, 3 et                                                     DÉVELOPPEMENT    PLAN DE
 Développement des compétences :
          4 et pour des projets co-construits, une implication                                                DES COMPÉTENCES (PDC)
 la catégorie visant la gestion prévisionnelle des emplois et  des compétences  du salarié à travers le CPF peut favoriser la mise en
 DÉVELOPPEMENT
          œuvre de la formation.
 DES COMPÉTENCES (PDC)
 GESTION PRÉVISIONNELLE  DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
                  À noter
 4 approches RH
             Les catégories permettent, d’une part,
 Développement   Développement   Développement   Développement   de repérer les évolutions et besoins de compétences
 des compétences 1  des compétences 2  des compétences 3  des compétences 4  au regard de changements immédiats (gestion
             des emplois et des compétences) et, d’autre part,
 DC1  DC2  DC3  DC4  d’anticiper les besoins à venir correspondants aux
             enjeux et à la stratégie de la structure (gestion
 L’employeur peut proposer à son salarié des   d’assurer de nouvelles missions dans le futur.  prévisionnelle des emplois et des compétences).
 formations qui participent au développement   Quatre  grandes  catégories  d’actions  de   C’est aussi un très bon moyen d’analyser les
 des compétences. Le développement des   développement des compétences se distinguent   besoins en formation ou d’en vérifier les réalités :
             un besoin réel de formation doit pouvoir
 compétences consiste, notamment, à former   (en lien avec le référentiel emploi , compétences     être rattaché à l’une des catégories.
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 un collaborateur aujourd’hui pour lui permettre   et la cartographie des métiers   ).  Trois questions permettent ainsi de contrôler
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             si nous avons à faire à un vrai besoin en
             compétences, donc un vrai besoin de formation.
             1.  Adaptation au poste : a-t-on réellement
 DC1  DC2      besoin de cette formation pour vous permettre
               d’assurer une ou plusieurs missions dans le
 Le 1  type d’actions de développement   Le 2  type d’actions de développement   cadre de votre travail de tous les jours ?
 er
 e
 des compétences (DC1) correspond   des compétences (DC2) correspond à un   2.  Maintien dans l’emploi : cette formation
 à de  nouvelles  missions imposées par   emploi supplémentaire que l’employeur   permettra-t-elle ensuite de changer,
 l’employeur et/ou souhaitées par le salarié   souhaite confier à son collaborateur ou   d’améliorer la façon de travailler ?
 dans son emploi actuel.   souhaité par ce dernier.   3.  Développement des compétences : l’action
               de formation demandée permettra-t-elle de
               répondre à des besoins en compétences
 EXEMPLE ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••  EXEMPLE ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••  au regard de missions futures ?
 Prendre en charge une nouvelle mission   Exercer l’emploi complémentaire de responsable
 d’évaluation de la formation pour un responsable   recrutement pour un responsable formation :
 formation :  élargissement du champ de   ajout d’un emploi à l’emploi actuel.
 compétence.  Développement professionnel continu : responsabilité du professionnel
          de santé facilitée par l’employeur

          Le développement professionnel continu consiste   des connaissances et compétences tout en y
          à améliorer les pratiques professionnelles par le   associant l’analyse de la pratique professionnelle.
 DC3  DC4  biais d’évaluations des pratiques et de formation.  Même  si  cette  démarche,  qui  s’adresse  aux
                                                        professionnels de santé, reste de la responsabilité
 Le 3  type d’actions de développement   Le 4  type d’actions de développement des   Le DPC s’apparente aux logiques d’adaptation   de l’individu, elle est en revanche facilitée
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 des compétences (DC3) correspond à un   compétences (DC4) équivaut à des métiers,
 changement d’emploi ou de métier. Ce   missions ou projets souhaités par le salarié   au poste, de maintien dans l’emploi et de   par l’employeur, notamment par l’inscription
 dernier s’exprime par une reconversion et/  et sans lien avec l’activité de l’entreprise.   développement des compétences en ce sens   des actions au plan de développement des
 ou une promotion proposée, imposée par   Cela correspond souvent à la préparation   qu’il vise l’acquisition ou l’approfondissement   compétences.
 l’employeur et/ou demandée par le salarié.   du départ de l’entreprise.

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 1. Le  référentiel  emploi constitue  une  référence  du  descriptif des emplois dans un  environnement,  une  entreprise  donnée.  C’est un  outil  de  référence
 permettant de repérer les principales activités des emplois d’une entreprise.
 2.  Le référentiel de compétences détermine quelles sont les compétences attachées à chaque emploi. Le référentiel de compétences est un outil clef dans
 les démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
 3.  La cartographie des métiers offre une représentation visuelle des métiers de l’entreprise. La cartographie permet notamment de visualiser la position des
 métiers les uns par rapport aux autres. Sa construction permet de repérer les aires de mobilité et les parcours professionnels facilitant les mobilités.

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