Page 7 - OPCO Santé guide pratique de la formation professionnelle
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                                                   1.1                                                             PLAN DE

 PLAN DE
                       Adaptation au poste, maintien dans l’emploi                                            DES COMPÉTENCES (PDC)   DÉVELOPPEMENT
 Plan de                    et développement des compétences :
 DÉVELOPPEMENT
 développement   de la responsabilité de l’employeur à l’initiative du salarié
 DES COMPÉTENCES (PDC)
 des compétences
          SUJET
 Un outil au service  Le PDC traduit la responsabilité portée par l’employeur, voire le salarié, au travers des trois notions :
          adaptation au poste, maintien dans l’emploi et développement des compétences.
 de la politique RH  Ces trois notions sont appelées « catégories ».


          Adaptation au poste et maintien dans l’emploi : un caractère immédiat visant
          la qualifi  cation du salarié (gestion des emplois et compétences)



                 ADAPTATION AU POSTE                          MAINTIEN DANS L’EMPLOI
            L’employeur se doit de permettre au salarié    L’employeur doit tout mettre en œuvre
            de disposer de toutes les compétences          pour que le salarié prenne conscience
            nécessaires pour effectuer ses missions et     des évolutions liées à l’organisation de son
            tâches dans le cadre du poste occupé.          travail, aux nouvelles technologies, etc.
                                                           Autrement dit, l’employeur doit veiller
            Exemple  •••••••••••••••••••••••••••••••••••••  à ce que le salarié puisse se « maintenir
 Le plan de formation est remplacé   Un aide-soignant en Ehpad qui dans le cadre de   dans son emploi » par une évolution de ses
 par le plan de développement des   son poste réalise la toilette et les soins annexes   compétences au regard des changements
 compétences.  des résidents.                              de l’environnement impactant son travail.
            Dans ce cas, l’employeur se doit
 Le passage du plan de formation au   d’accompagner le salarié afi n qu’il soit   Exemple  •••••••••••••••••••••••••••••••••••••
 plan  de  développement  des  com-  compétent pour assurer cette mission   Une infirmière IBODE (de bloc opératoire) qui
 pétences   entraîne  le  constat  que   et soit donc adapté à son poste.  doit utiliser de nouveaux équipements, autrement
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 l’acte de formation ne vise pas la                        dit exercer au sein de plateaux techniques de
                                                           plus en plus perfectionnés.
 « formation pour la formation » mais
 bien la compétence : il convient de                       Dans ce cas, l’employeur se doit
                                                           d’accompagner la salariée afi n
 former afi n de permettre au salarié d’être               qu’elle soit maintenue dans son emploi.
 en capacité de mettre en pratique ce   À noter            Cet accompagnement et/
 qu’il a appris « sur le terrain ».  Dans cette optique, le plan de déve-  ou formation sera formalisé
 loppement des compétences invite à                        dans le plan de développement
                                                           dans le plan de développement
 Ainsi, passer d’un plan de formation  construire des parcours pédagogiques   SE REPÉRER DANS LE VOCABULAIRE   des compétences.
             DE L’EMPLOI ET DE LA COMPÉTENCE
 à un plan de développement des   mixant différentes modalités pédago-  +    Le métier s’entend au sens global
 compétences  (PDC)  incite  à  aller   giques telles que le présentiel, la FOAD   du marché du travail.
 plus loin que l’acquisition du savoir et  (formation ouverte et à distance) et la   +   L’emploi répond à une réalité pratique de ce
 à viser des objectifs opérationnels.   FEST (formation en situation de travail)   que l’entreprise en fait : « quel emploi fait-on
               du métier dans l’entreprise ? ». Il n’intègre pas
 La compétence résulte de l’application   et se structure sur la durée grâce à des   nécessairement toutes les composantes d’un métier.
 des savoirs dans leur mise en pratique   étapes de positionnement, de forma-  +   Le poste est attaché à une personne et
 en situation de travail.  tion et d’évaluation.   renvoie aux activités et tâches qu’elle a à effectuer.







 ART. L. 6312-1 DU CODE DU TRAVAIL   ART. L. 6312-1 DU CODE DU TRAVAIL
 « L’accès des salariés à des actions de formation professionnelle   « L’employeur assure l’adaptation des salariés à leur poste de travail. Il veille au maintien de leur
 est assuré : 1° À l’initiative de l’employeur, le cas échéant, dans  capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et
 le cadre d’un plan de développement des compétences ; (…) »  des organisations. Il peut proposer des formations qui participent au développement des compétences,
          y compris numériques, ainsi qu’à la lutte contre l’illettrisme, notamment des actions d’évaluation et de
 Ce que dit
 le Code du travail  formation permettant l’accès au socle de connaissances et de compétences défi ni par décret. (…) »



 1. Le plan de développement des compétences succède au plan de formation. Il vise à recenser les actions qui permettront l’adaptation au
 poste, le maintien dans l’emploi ou le développement des compétences.

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