Page 8 - OPCO Santé guide pratique de la formation professionnelle
P. 8

1.                                                                                                                                                                                                                     1.






 PLAN DE
                                                                                                                   Selon les situations, notamment pour les DC2, 3 et                                                     DÉVELOPPEMENT    PLAN DE
        Développement des compétences :
                                                                                                                   4 et pour des projets co-construits, une implication                                                 DES COMPÉTENCES (PDC)
        la catégorie visant la gestion prévisionnelle des emplois et  des compétences                              du salarié à travers le CPF peut favoriser la mise en
 DÉVELOPPEMENT
                                                                                                                   œuvre de la formation.
 DES COMPÉTENCES (PDC)
                GESTION PRÉVISIONNELLE  DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
                                                                                                                           À noter
                                              4 approches RH
                                                                                                                       Les catégories permettent, d’une part,
            Développement          Développement         Développement          Développement                          de repérer les évolutions et besoins de compétences
           des compétences 1     des compétences 2      des compétences 3     des compétences 4                        au regard de changements immédiats (gestion
                                                                                                                       des emplois et des compétences) et, d’autre part,
                  DC1                   DC2                   DC3                    DC4                               d’anticiper les besoins à venir correspondants aux
                                                                                                                       enjeux et à la stratégie de la structure (gestion
        L’employeur peut proposer à son salarié des    d’assurer de nouvelles missions dans le futur.                  prévisionnelle des emplois et des compétences).
        formations qui participent au développement    Quatre  grandes  catégories  d’actions  de                      C’est aussi un très bon moyen d’analyser les
        des compétences. Le développement des          développement des compétences se distinguent                    besoins en formation ou d’en vérifier les réalités :
                                                                                                                       un besoin réel de formation doit pouvoir
        compétences consiste, notamment, à former      (en lien avec le référentiel emploi , compétences               être rattaché à l’une des catégories.
                                                                                                 2
                                                                                   1
        un collaborateur aujourd’hui pour lui permettre   et la cartographie des métiers   ).                          Trois questions permettent ainsi de contrôler
                                                                                 3
                                                                                                                       si nous avons à faire à un vrai besoin en
                                                                                                                       compétences, donc un vrai besoin de formation.
                                                                                                                       1.  Adaptation au poste : a-t-on réellement
                           DC1                                            DC2                                           besoin de cette formation pour vous permettre
                                                                                                                        d’assurer une ou plusieurs missions dans le
           Le 1  type d’actions de développement          Le 2  type d’actions de développement                         cadre de votre travail de tous les jours ?
               er
                                                             e
           des compétences (DC1) correspond               des compétences (DC2) correspond à un                        2.  Maintien dans l’emploi : cette formation
           à de  nouvelles  missions imposées par         emploi supplémentaire que l’employeur                         permettra-t-elle ensuite de changer,
           l’employeur et/ou souhaitées par le salarié    souhaite confier à son collaborateur ou                       d’améliorer la façon de travailler ?
           dans son emploi actuel.                        souhaité par ce dernier.                                     3.  Développement des compétences : l’action
                                                                                                                        de formation demandée permettra-t-elle de
                                                                                                                        répondre à des besoins en compétences
           EXEMPLE ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••  EXEMPLE ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••               au regard de missions futures ?
           Prendre en charge une nouvelle mission         Exercer l’emploi complémentaire de responsable
           d’évaluation de la formation pour un responsable   recrutement pour un responsable formation :
           formation :  élargissement du champ de         ajout d’un emploi à l’emploi actuel.
           compétence.                                                                                             Développement professionnel continu : responsabilité du professionnel
                                                                                                                   de santé facilitée par l’employeur

                                                                                                                   Le développement professionnel continu consiste   des connaissances et compétences tout en y
                                                                                                                   à améliorer les pratiques professionnelles par le   associant l’analyse de la pratique professionnelle.
                           DC3                                            DC4                                      biais d’évaluations des pratiques et de formation.  Même  si  cette  démarche,  qui  s’adresse  aux
                                                                                                                                                                  professionnels de santé, reste de la responsabilité
           Le 3  type d’actions de développement          Le 4  type d’actions de développement des                Le DPC s’apparente aux logiques d’adaptation   de l’individu, elle est en revanche facilitée
                                                             e
               e
           des compétences (DC3) correspond à un          compétences (DC4) équivaut à des métiers,
           changement d’emploi ou de métier. Ce           missions ou projets souhaités par le salarié             au poste, de maintien dans l’emploi et de      par l’employeur, notamment par l’inscription
           dernier s’exprime par une reconversion et/     et sans lien avec l’activité de l’entreprise.            développement des compétences en ce sens       des actions au plan de développement des
           ou une promotion proposée, imposée par         Cela correspond souvent à la préparation                 qu’il vise l’acquisition ou l’approfondissement   compétences.
           l’employeur et/ou demandée par le salarié.     du départ de l’entreprise.

           EXEMPLE ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••  EXEMPLE ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••                                          OFFRE DE SERVICES OPCO Santé
           Un moniteur éducateur qui change de métier     Un éducateur spécialisé qui souhaite devenir
           pour devenir formateur : changement de métier   maraîcher : reconversion.                                       Un modèle de PDC                   Un atelier méthodologique
           et/ou d’emploi.
                                                                                                                           à télécharger ici                  « Plan de développement des compétences »
                                                                                                                                                              pour échanger entre pairs, mettre en pratique
                                                                                                                                                              des méthodes et des process éprouvés
                                                                                                                          Un webinar sur le PDC               et découvrir nos outils opérationnels.
                                                                                                                          à consulter ici                     Inscrivez-vous ici






        1. Le  référentiel  emploi constitue  une  référence  du  descriptif des emplois dans un  environnement,  une  entreprise  donnée.  C’est un  outil  de  référence
         permettant de repérer les principales activités des emplois d’une entreprise.
        2.  Le référentiel de compétences détermine quelles sont les compétences attachées à chaque emploi. Le référentiel de compétences est un outil clef dans
         les démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
        3.  La cartographie des métiers offre une représentation visuelle des métiers de l’entreprise. La cartographie permet notamment de visualiser la position des
         métiers les uns par rapport aux autres. Sa construction permet de repérer les aires de mobilité et les parcours professionnels facilitant les mobilités.

        GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE • DISPOSITIFS D’ACCÈS À LA FORMATION À L’INITIATIVE DE L’EMPLOYEUR  • 8 •    GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE • DISPOSITIFS D’ACCÈS À LA FORMATION À L’INITIATIVE DE L’EMPLOYEUR  • 9 •
   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13