Page 6 - OPCO Santé guide pratique de la formation professionnelle
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1. 1.
1.1 PLAN DE
PLAN DE
Adaptation au poste, maintien dans l’emploi DES COMPÉTENCES (PDC) DÉVELOPPEMENT
Plan de et développement des compétences :
DÉVELOPPEMENT
développement de la responsabilité de l’employeur à l’initiative du salarié
DES COMPÉTENCES (PDC)
des compétences
SUJET
Un outil au service Le PDC traduit la responsabilité portée par l’employeur, voire le salarié, au travers des trois notions :
adaptation au poste, maintien dans l’emploi et développement des compétences.
de la politique RH Ces trois notions sont appelées « catégories ».
Adaptation au poste et maintien dans l’emploi : un caractère immédiat visant
la qualifi cation du salarié (gestion des emplois et compétences)
ADAPTATION AU POSTE MAINTIEN DANS L’EMPLOI
L’employeur se doit de permettre au salarié L’employeur doit tout mettre en œuvre
de disposer de toutes les compétences pour que le salarié prenne conscience
nécessaires pour effectuer ses missions et des évolutions liées à l’organisation de son
tâches dans le cadre du poste occupé. travail, aux nouvelles technologies, etc.
Autrement dit, l’employeur doit veiller
Exemple ••••••••••••••••••••••••••••••••••••• à ce que le salarié puisse se « maintenir
Le plan de formation est remplacé Un aide-soignant en Ehpad qui dans le cadre de dans son emploi » par une évolution de ses
par le plan de développement des son poste réalise la toilette et les soins annexes compétences au regard des changements
compétences. des résidents. de l’environnement impactant son travail.
Dans ce cas, l’employeur se doit
Le passage du plan de formation au d’accompagner le salarié afi n qu’il soit Exemple •••••••••••••••••••••••••••••••••••••
plan de développement des com- compétent pour assurer cette mission Une infirmière IBODE (de bloc opératoire) qui
pétences entraîne le constat que et soit donc adapté à son poste. doit utiliser de nouveaux équipements, autrement
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l’acte de formation ne vise pas la dit exercer au sein de plateaux techniques de
plus en plus perfectionnés.
« formation pour la formation » mais
bien la compétence : il convient de Dans ce cas, l’employeur se doit
d’accompagner la salariée afi n
former afi n de permettre au salarié d’être qu’elle soit maintenue dans son emploi.
en capacité de mettre en pratique ce À noter Cet accompagnement et/
qu’il a appris « sur le terrain ». Dans cette optique, le plan de déve- ou formation sera formalisé
loppement des compétences invite à dans le plan de développement
dans le plan de développement
Ainsi, passer d’un plan de formation construire des parcours pédagogiques SE REPÉRER DANS LE VOCABULAIRE des compétences.
DE L’EMPLOI ET DE LA COMPÉTENCE
à un plan de développement des mixant différentes modalités pédago- + Le métier s’entend au sens global
compétences (PDC) incite à aller giques telles que le présentiel, la FOAD du marché du travail.
plus loin que l’acquisition du savoir et (formation ouverte et à distance) et la + L’emploi répond à une réalité pratique de ce
à viser des objectifs opérationnels. FEST (formation en situation de travail) que l’entreprise en fait : « quel emploi fait-on
du métier dans l’entreprise ? ». Il n’intègre pas
La compétence résulte de l’application et se structure sur la durée grâce à des nécessairement toutes les composantes d’un métier.
des savoirs dans leur mise en pratique étapes de positionnement, de forma- + Le poste est attaché à une personne et
en situation de travail. tion et d’évaluation. renvoie aux activités et tâches qu’elle a à effectuer.
ART. L. 6312-1 DU CODE DU TRAVAIL ART. L. 6312-1 DU CODE DU TRAVAIL
« L’accès des salariés à des actions de formation professionnelle « L’employeur assure l’adaptation des salariés à leur poste de travail. Il veille au maintien de leur
est assuré : 1° À l’initiative de l’employeur, le cas échéant, dans capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et
le cadre d’un plan de développement des compétences ; (…) » des organisations. Il peut proposer des formations qui participent au développement des compétences,
y compris numériques, ainsi qu’à la lutte contre l’illettrisme, notamment des actions d’évaluation et de
Ce que dit
le Code du travail formation permettant l’accès au socle de connaissances et de compétences défi ni par décret. (…) »
1. Le plan de développement des compétences succède au plan de formation. Il vise à recenser les actions qui permettront l’adaptation au
poste, le maintien dans l’emploi ou le développement des compétences.
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