Page 43 - OPCO Santé guide pratique de la formation professionnelle
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5.1                                              5.2


 L’accompagnement du salarié   La mobilisation des dispositifs d’accès à la formation dans
 dans une logique de GEC et de GPEC  une logique d’accompagnement individuel et personnel



 Chaque phase renvoie à une logique de catégorisation   Chaque dispositif d’accès à la formation trouve sa logique à chacune des étapes…
 L’adaptation au poste et le maintien dans   Le développement des compétences
 l’emploi sont les catégories de formation qui   concerne quant à lui la phase   Le PDC concernera les 3 phases d’accompagnement du collaborateur. Il permet donc
 concernent l’intégration et la qualifi cation.   d’évolution professionnelle.   l’adaptation au poste, le maintien dans l’emploi et le développement des compétences.

 Il  s’agit,  pour  l’employeur,  d’une  démarche   Cela correspond à la volonté de prévoir quelles
 obligatoire.  Tout  salarié  doit  être  en  mesure   seront les nouvelles compétences attendues
 d’effectuer ses missions et l’employeur d’assurer   au regard des nouvelles missions confiées. Ces
 pour cela un accompagnement adéquat qui se   dernières peuvent à la fois concerner l’emploi   L’alternance externe, qui doit viser un projet de reconversion ou de promotion, interviendra quant
 traduit, la plupart du temps, par de la formation.  actuel ou encore un emploi à venir dans ou en   à elle sur la phase d’intégration car elle concerne (comme évoqué) l’intégration de nouveaux
             collaborateurs dans la structure.
 dehors de l’entreprise.
 Il en est de même pour le maintien dans l’emploi
 qui a pour ambition de permettre au salarié
 de prendre conscience de l’évolution de son   L’alternance interne qui doit viser un projet de reconversion ou de promotion, interviendra quant
 emploi au regard, notamment, de l’évolution   à elle au moment de l’évolution professionnelle dans une logique de développement des
 des technologies, de l’organisation du travail,   compétences.
 des publics accueillis et tout autre changement
 qui nécessiterait de sa part de faire évoluer ses
 pratiques professionnelles.

 L’employeur doit veiller à ce que ses collaborateurs   Le CPF co-construit permettra d’accompagner une phase d’évolution professionnelle en lien
             avec le développement des compétences.
 soient sensibilisés à ces transformations et intègrent
 les nouvelles compétences requises… notamment
 par le biais de la formation.


            Le PTP intervient quant à lui plutôt pour le développement des compétences concernant un
            projet de reconversion à l’extérieur ou dans l’entreprise.





          Chaque dispositif d’accès trouve ainsi sa logique
          dans une dynamique d’accompagnement du
          collaborateur dans son parcours professionnel.         À noter
          Pour cela, il est nécessaire de bien catégoriser ses
          actions de formation afi n d’identifi er les meilleurs   La porte d’entrée reste l’objectif du projet souhaité
 5.       dispositifs à mobiliser.                          par l’entreprise et/ou le collaborateur. Cet objectif   5.
                                                            permettra une bonne catégorisation et, par voie de
                                                            conséquence, un choix opportun du dispositif d’accès.
                                                            Cette dynamique permet d’accompagner au
                                                            mieux le parcours de chaque salarié en lien avec
                                                            les objectifs stratégiques de l’entreprise tout en
                                                            optimisant le budget associé à chaque action.     CYCLE DE L’EMPLOI   DU SALARIÉ EN 3 PHASES    ACCOMPAGNEMENT


 CYCLE DE L’EMPLOI
 ACCOMPAGNEMENT
 DU SALARIÉ EN 3 PHASES














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