Page 42 - OPCO Santé guide pratique de la formation professionnelle
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5.1 5.2
L’accompagnement du salarié La mobilisation des dispositifs d’accès à la formation dans
dans une logique de GEC et de GPEC une logique d’accompagnement individuel et personnel
Chaque phase renvoie à une logique de catégorisation Chaque dispositif d’accès à la formation trouve sa logique à chacune des étapes…
L’adaptation au poste et le maintien dans Le développement des compétences
l’emploi sont les catégories de formation qui concerne quant à lui la phase Le PDC concernera les 3 phases d’accompagnement du collaborateur. Il permet donc
concernent l’intégration et la qualifi cation. d’évolution professionnelle. l’adaptation au poste, le maintien dans l’emploi et le développement des compétences.
Il s’agit, pour l’employeur, d’une démarche Cela correspond à la volonté de prévoir quelles
obligatoire. Tout salarié doit être en mesure seront les nouvelles compétences attendues
d’effectuer ses missions et l’employeur d’assurer au regard des nouvelles missions confiées. Ces
pour cela un accompagnement adéquat qui se dernières peuvent à la fois concerner l’emploi L’alternance externe, qui doit viser un projet de reconversion ou de promotion, interviendra quant
traduit, la plupart du temps, par de la formation. actuel ou encore un emploi à venir dans ou en à elle sur la phase d’intégration car elle concerne (comme évoqué) l’intégration de nouveaux
collaborateurs dans la structure.
dehors de l’entreprise.
Il en est de même pour le maintien dans l’emploi
qui a pour ambition de permettre au salarié
de prendre conscience de l’évolution de son L’alternance interne qui doit viser un projet de reconversion ou de promotion, interviendra quant
emploi au regard, notamment, de l’évolution à elle au moment de l’évolution professionnelle dans une logique de développement des
des technologies, de l’organisation du travail, compétences.
des publics accueillis et tout autre changement
qui nécessiterait de sa part de faire évoluer ses
pratiques professionnelles.
L’employeur doit veiller à ce que ses collaborateurs Le CPF co-construit permettra d’accompagner une phase d’évolution professionnelle en lien
avec le développement des compétences.
soient sensibilisés à ces transformations et intègrent
les nouvelles compétences requises… notamment
par le biais de la formation.
Le PTP intervient quant à lui plutôt pour le développement des compétences concernant un
projet de reconversion à l’extérieur ou dans l’entreprise.
Chaque dispositif d’accès trouve ainsi sa logique
dans une dynamique d’accompagnement du
collaborateur dans son parcours professionnel. À noter
Pour cela, il est nécessaire de bien catégoriser ses
actions de formation afi n d’identifi er les meilleurs La porte d’entrée reste l’objectif du projet souhaité
5. dispositifs à mobiliser. par l’entreprise et/ou le collaborateur. Cet objectif 5.
permettra une bonne catégorisation et, par voie de
conséquence, un choix opportun du dispositif d’accès.
Cette dynamique permet d’accompagner au
mieux le parcours de chaque salarié en lien avec
les objectifs stratégiques de l’entreprise tout en
optimisant le budget associé à chaque action. CYCLE DE L’EMPLOI DU SALARIÉ EN 3 PHASES ACCOMPAGNEMENT
CYCLE DE L’EMPLOI
ACCOMPAGNEMENT
DU SALARIÉ EN 3 PHASES
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