Page 42 - OPCO Santé guide pratique de la formation professionnelle
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5.1                                                                                                      5.2


                                L’accompagnement du salarié                                                             La mobilisation des dispositifs d’accès à la formation dans
                            dans une logique de GEC et de GPEC                                                           une logique d’accompagnement individuel et personnel



        Chaque phase renvoie à une logique de catégorisation                                                       Chaque dispositif d’accès à la formation trouve sa logique à chacune des étapes…
           L’adaptation au poste et le maintien dans        Le développement des compétences
          l’emploi sont les catégories de formation qui        concerne quant à lui la phase                          Le PDC concernera les 3 phases d’accompagnement du collaborateur. Il permet donc
           concernent l’intégration et la qualifi cation.       d’évolution professionnelle.                          l’adaptation au poste, le maintien dans l’emploi et le développement des compétences.

        Il  s’agit,  pour  l’employeur,  d’une  démarche   Cela correspond à la volonté de prévoir quelles
        obligatoire.  Tout  salarié  doit  être  en  mesure   seront les nouvelles compétences attendues
        d’effectuer ses missions et l’employeur d’assurer   au regard des nouvelles missions confiées. Ces
        pour cela un accompagnement adéquat qui se     dernières peuvent à la fois concerner l’emploi                 L’alternance externe, qui doit viser un projet de reconversion ou de promotion, interviendra quant
        traduit, la plupart du temps, par de la formation.  actuel ou encore un emploi à venir dans ou en             à elle sur la phase d’intégration car elle concerne (comme évoqué) l’intégration de nouveaux
                                                                                                                      collaborateurs dans la structure.
                                                       dehors de l’entreprise.
        Il en est de même pour le maintien dans l’emploi
        qui a pour ambition de permettre au salarié
        de prendre conscience de l’évolution de son                                                                   L’alternance interne qui doit viser un projet de reconversion ou de promotion, interviendra quant
        emploi au regard, notamment, de l’évolution                                                                   à elle au moment de l’évolution professionnelle dans une logique de développement des
        des technologies, de l’organisation du travail,                                                               compétences.
        des publics accueillis et tout autre changement
        qui nécessiterait de sa part de faire évoluer ses
        pratiques professionnelles.

        L’employeur doit veiller à ce que ses collaborateurs                                                          Le CPF co-construit permettra d’accompagner une phase d’évolution professionnelle en lien
                                                                                                                      avec le développement des compétences.
        soient sensibilisés à ces transformations et intègrent
        les nouvelles compétences requises… notamment
        par le biais de la formation.


                                                                                                                      Le PTP intervient quant à lui plutôt pour le développement des compétences concernant un
                                                                                                                      projet de reconversion à l’extérieur ou dans l’entreprise.





                                                                                                                   Chaque dispositif d’accès trouve ainsi sa logique
                                                                                                                   dans une dynamique d’accompagnement du
                                                                                                                   collaborateur dans son parcours professionnel.         À noter
                                                                                                                   Pour cela, il est nécessaire de bien catégoriser ses
                                                                                                                   actions de formation afi n d’identifi er les meilleurs   La porte d’entrée reste l’objectif du projet souhaité
 5.                                                                                                                dispositifs à mobiliser.                          par l’entreprise et/ou le collaborateur. Cet objectif   5.
                                                                                                                                                                     permettra une bonne catégorisation et, par voie de
                                                                                                                                                                     conséquence, un choix opportun du dispositif d’accès.
                                                                                                                                                                     Cette dynamique permet d’accompagner au
                                                                                                                                                                     mieux le parcours de chaque salarié en lien avec
                                                                                                                                                                     les objectifs stratégiques de l’entreprise tout en
                                                                                                                                                                     optimisant le budget associé à chaque action.      CYCLE DE L’EMPLOI   DU SALARIÉ EN 3 PHASES    ACCOMPAGNEMENT


 CYCLE DE L’EMPLOI
 ACCOMPAGNEMENT
 DU SALARIÉ EN 3 PHASES














        GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE • CYCLE DE L’EMPLOI DE LA VOLONTÉ DE L’EMPLOYEUR À L’ENGAGEMENT DU SALARIÉ  • 42 •    GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE • CYCLE DE L’EMPLOI DE LA VOLONTÉ DE L’EMPLOYEUR À L’ENGAGEMENT DU SALARIÉ  • 43 •
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