La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.
Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne :
- Une phase préliminaire : analyse de la demande et du besoin par le prestataire pour déterminer le format le plus adapté et les modalités de réalisation du bilan
- Une phase d’investigation qui permet de construire le projet professionnel
- Une phase de conclusion durant laquelle le bénéficiaire s’approprie les résultats et réfléchit aux moyens de mettre en œuvre son projet
Une synthèse écrite des résultats est remise au bénéficiaire. Le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, qui ne peut organiser en interne le bilan pour ses salariés.
Pour les salariés, le bilan de compétences peut être financé via :
- les droits acquis au titre du CPF (Compte Personnel de Formation)
- le plan de développement de compétences de l’employeur
- l’autofinancement