Raison n°14

Recrutement : la priorité de nos adhérents

Recruter est devenu, pour les acteurs de la santé, un enjeu prioritaire. L’OPCO Santé mobilise, pour les accompagner, des moyens importants.

En créant, en 2022, le premier Baromètre emploi-formation, l’OPCO Santé s’est doté de moyens pour mieux accompa­gner et anticiper les transformations du secteur et les besoins qui en découlent. L’accompagnement des recrutements est le premier besoin exprimé par 64 % des établissements interrogés. Il est particuliè­rement criant pour deux métiers du soin, infirmier et aide-soignant, totalisant à eux seuls 30 000 des 72 000 postes vacants du secteur. Or, ces professions étant régle­mentées, leur exercice est conditionné par l’obtention d’un diplôme, au terme de formations longues.

Pour pallier les difficultés à recruter de ses adhérents, l’OPCO Santé a, en 2022, renouvelé ses modalités d’action et enrichi son offre de services. Bien que ne faisant pas partie de ses obligations légales, le soutien à la fonction « recru­tement » est devenu une mission choi­sie. La promotion de l’alternance auprès des jeunes et des familles est notre prio­rité : si la solution est de mieux en mieux connue des employeurs, ce n’est pas le cas du grand public. En y consacrant désormais un mois entier, au lieu d’une semaine jusqu’alors, l’OPCO Santé a déployé une communication plus grand public touchant notamment, par le biais de webinars, les jeunes, leur famille et les personnes en reconversion professionnelle.

Pour sécuriser les recrutements, l’offre de services de l’OPCO Santé a évo­lué, en particulier avec le lancement d’un parcours d’intégration en e-lear­ning, actuellement déployé dans le sec­teur médico-social et permettant d’en découvrir les spécificités.

Plusieurs partenariats ont par ailleurs été initiés en 2022 autour de la problé­matique du recrutement. Avec Pôle emploi, la préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), sas d’en­trée vers l’alternance, a permis de mieux cibler les demandeurs d’emploi éloignés du marché du travail. Pour rendre les for­mations longues accessibles aux per­sonnes en reconversion, un partenariat a été initié avec les Transitions Pro, articu­lant le plan de transition professionnelle et le dispositif reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A).

Le succès des grands rendez-vous de l’alternance démontre, par ailleurs, la capacité de l’OPCO Santé à mobili­ser largement autour de la question du recrutement et sa légitimité pour animer le débat, aussi bien parmi les organismes de formation qu’auprès des acteurs insti­tutionnels et des futurs alternants.

Focus sur les départs en retraite

103000

départs à la retraite prévus à horizon 2025

Rapport d'activité 2022

Je retourne à la page d'accueil