Raison n°15

Des investissements pour fidéliser les salariés du secteurs

Fidéliser les salariés est l’autre versant de la problématique RH du secteur de la santé. Bien qu’exempt de toute mission légale dans ce domaine, l’OPCO Santé investit pour soutenir ses adhérents.

Avec 13 % de turn-over global en 2021, le secteur de la santé se situe dans la moyenne haute. Ce taux de mobilité atteint 16 % dans certains secteurs.

Les difficultés des employeurs du sec­teur à fidéliser leurs salariés tiennent à des raisons multiples : manque de pers­pectives d’évolution, fatigue morale et physique liée à des publics cumu­lant les problématiques, conditions de travail dégradées du fait de la pénurie de professionnels…

L’OPCO Santé se saisit de cette problé­matique de fidélisation des salariés, pour accompagner ses adhérents dans une démarche résolument proactive.

Sur la base des besoins à 5 ans iden­tifiés grâce à son Baromètre Emploi-Formation, l’OPCO Santé construit des parcours de formation adaptés aux besoins, qu’il s’agisse de professionnali­sation (pour davantage d’habileté avec les publics accueillis) ou de qualification (pour élargir les perspectives d’évolu­tion des salariés et leur offrir des trajec­toires professionnelles ascendantes.

Pour toutes ces raisons, en 2022, les partenaires sociaux du secteur asso­ciatif ont décidés d’accompagner les entreprises relevant de leur secteur en fléchant 25 M€ supplémentaires pour supporter la qualification. Ce qui res­tera une priorité 2023.

Fer de lance de l’État pour le déploie­ment des actions du Plan de relance, l’OPCO Santé matérialise son rôle d’acteur des politiques publiques. Avec 2 350 entrées en formation Pro-A sur 2021-2022, sa capacité à financer l’évolution de salariés vers des métiers pénuriques est démontrée.

Le conseil d’administration de l’OPCO Santé a également décidé de maintenir la mission d’information des salariés afin de les rendre acteurs de leur évolution professionnelle, notam­ment via la programmation d’une dizaine de webinars par an, sur les droits des salariés en matière de formation professionnelle et leur activation. Autre levier : des partenariats avec les acteurs du conseil en évolution professionnelle (CEP), qui interviennent au sein des éta­blissements à la demande des adhé­rents pour présenter aux salariés les dispositifs de reconversion mobilisables.

Proactif, l’OPCO Santé l’est aussi dans l’expérimentation d’une nouvelle offre de prévention et santé au travail. Sur la base d’un diagnostic personnalisé, ce nouveau service, déployé en 2023, permettra aux employeurs de pro­poser à leurs salariés des parcours de formation sur mesure, efficaces leviers de fidélisation.

Focus sur les départs de salariés

144779

départs de salariés en CDI enregistrés en 2021

54

de ces départs sont liés à une démission

14

de ces départs sont liés à un départ à la retraite

Rapport d'activité 2022

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