Des investissements pour fidéliser les salariés du secteurs
Avec 13 % de turn-over global en 2021, le secteur de la santé se situe dans la moyenne haute. Ce taux de mobilité atteint 16 % dans certains secteurs.
Les difficultés des employeurs du secteur à fidéliser leurs salariés tiennent à des raisons multiples : manque de perspectives d’évolution, fatigue morale et physique liée à des publics cumulant les problématiques, conditions de travail dégradées du fait de la pénurie de professionnels…
L’OPCO Santé se saisit de cette problématique de fidélisation des salariés, pour accompagner ses adhérents dans une démarche résolument proactive.
Sur la base des besoins à 5 ans identifiés grâce à son Baromètre Emploi-Formation, l’OPCO Santé construit des parcours de formation adaptés aux besoins, qu’il s’agisse de professionnalisation (pour davantage d’habileté avec les publics accueillis) ou de qualification (pour élargir les perspectives d’évolution des salariés et leur offrir des trajectoires professionnelles ascendantes.
Pour toutes ces raisons, en 2022, les partenaires sociaux du secteur associatif ont décidés d’accompagner les entreprises relevant de leur secteur en fléchant 25 M€ supplémentaires pour supporter la qualification. Ce qui restera une priorité 2023.
Fer de lance de l’État pour le déploiement des actions du Plan de relance, l’OPCO Santé matérialise son rôle d’acteur des politiques publiques. Avec 2 350 entrées en formation Pro-A sur 2021-2022, sa capacité à financer l’évolution de salariés vers des métiers pénuriques est démontrée.
Le conseil d’administration de l’OPCO Santé a également décidé de maintenir la mission d’information des salariés afin de les rendre acteurs de leur évolution professionnelle, notamment via la programmation d’une dizaine de webinars par an, sur les droits des salariés en matière de formation professionnelle et leur activation. Autre levier : des partenariats avec les acteurs du conseil en évolution professionnelle (CEP), qui interviennent au sein des établissements à la demande des adhérents pour présenter aux salariés les dispositifs de reconversion mobilisables.
Proactif, l’OPCO Santé l’est aussi dans l’expérimentation d’une nouvelle offre de prévention et santé au travail. Sur la base d’un diagnostic personnalisé, ce nouveau service, déployé en 2023, permettra aux employeurs de proposer à leurs salariés des parcours de formation sur mesure, efficaces leviers de fidélisation.
Focus sur les départs de salariés
départs de salariés en CDI enregistrés en 2021
de ces départs sont liés à une démission
de ces départs sont liés à un départ à la retraite