Raison N°5

La promotion de l’alternance

Troisième en date, la Semaine de l’Alternance 2022 a été riche en nouveautés. Mieux ciblée et plus partenariale, la campagne voit son efficacité renforcée auprès des adhérents et du grand public.

Avec la Semaine de l’alternance, dédiée à la promotion des dispositifs d’alternance dans les métiers du soin et de l’accompagnement, l’OPCO Santé a opté en 2022 pour la réalisation de deux campagnes distinctes et simul­tanées en direction du grand public, notamment des jeunes adultes et des employeurs.

L’édition 2022 a braqué les projec­teurs sur les 4 métiers en tension avec le plus fort potentiel de recrutement en alternance : aide-soignant, infirmier, accompagnant éducatif et social (AES) et éducateur spécialisé.

Tirant profit des enseignements des éditions antérieures, la Semaine de l’alternance 2022 s’est résolument adossée à des partenariats décuplant sa visibilité. Ainsi 88 % des 4 004 ins­crits aux webinars grand public d’in­formation sur les métiers du soin et du social ont été adressés par Pôle emploi, partenaire de l’OPCO Santé.

Poussant plus loin la logique de « l’aller vers », la campagne 2022 a adopté des formes et canaux d’expression familiers des jeunes adultes, première cible de cette semaine. Le test mené sur le réseau social Twitch, avec une campagne diri­gée vers les gamers sur le thème « Et si c’était toi, notre healer* ? », s’est ainsi révélé concluant.

Auprès des adhérents de l’OPCO Santé, deuxième cible de la Semaine de l’alternance, le travail de pédagogie et de conviction entrepris s’est montré efficace. En témoigne le succès des télé­chargements d’outils pratiques à dispo­sition sur le site opco-sante.fr. Mobilisé pour des prises de rendez-vous avec les adhérents intéressés en rebond des webinars qui leur étaient destinés, le Centre de Relation Clients a obtenu des retours fructueux : 12 % des appels ont débouché sur un rendez-vous avec un conseiller et 25 % ont déclarés recruter en alternance dans les 6 mois.

* Les « healers » étant une catégorie de personnages dans les jeux vidéo dont le rôle est de soigner les autres joueurs et de leur servir de soutien.

la semaine de l'alternance en chiffres

3

éditons de la semaine de l'alternance

88

des inscritts grand public en provenance de Pôle emploi

Rapport d'activité 2022

Je retourne à la page d'accueil