Un partenariat repensé entre l’OPCO Santé et OETH
Un partenariat tourné vers l'inclusion
Pour l’OPCO Santé, l’inclusion et le soutien des personnes en situation de handicap sont des priorités. Ce partenariat avec l'association OETH permet de proposer des solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie et les opportunités professionnelles des salariés en situation de handicap. Ces initiatives visent à promouvoir l'accès à l'emploi et à la formation des salariés confrontés au handicap, renforcer leur accompagnement et à anticiper les situations d'inaptitude.
Ce partenariat comprend plusieurs actions clés :
- Soutien aux fonctions RH et formation pour la prévention des inaptitudes,
- Réunions d'information pour sensibiliser les salariés,
- Actions de sensibilisation par l'OETH via des campagnes de communication pour valoriser les initiatives,
- Cofinancement des formations pour les salariés en risque d’inaptitude reconnus travailleurs handicapés par l'OPCO Santé et OETH.
Un dispositif simplifié
Une nouveauté majeure de ce partenariat est la simplification des démarches administratives pour les structures adhérentes. L’association OETH versera directement à l'OPCO Santé les fonds destinés au financement des actions prévues, fluidifiant ainsi le processus de prise en charge.
“Depuis la création de l’OPCO Santé, deux partenariats majeurs ont été établis pour soutenir le financement des formations destinées aux salariés en situation de handicap : l’un avec l’OETH pour le secteur associatif et l’autre avec l’AGEFIPH pour le secteur commercial. Avec l’OETH, nous avons décidé de simplifier les démarches administratives, réduisant les formalités pour les adhérents à une seule démarche au lieu de deux. Ces collaborations partagent un objectif commun : renforcer l’accès à l’emploi et sécuriser les parcours professionnels des travailleurs handicapés, tout en incitant les entreprises et les branches professionnelles à s’engager davantage en faveur de leur inclusion” explique Rémy Mazzocchi, Directeur de l’OPCO Santé.

Objectif “Zéro reste à charge”
L'OPCO Santé simplifie les démarches administratives pour les structures en prenant en charge l'ensemble du processus de financement, sans nécessiter de nouvelle sollicitation de l'OETH par l'employeur. Cette évolution fluidifie le dispositif, le rendant plus accessible et efficace, afin d'optimiser son impact et d'accompagner au mieux les acteurs concernés.
Pour les adhérents, cette évolution ne modifie pas les conditions de prise en charge. L'objectif central demeure le "zéro reste à charge" et il constitue un véritable déclencheur : il permet aux entreprises de maintenir un salarié en formation sans coût supplémentaire, tant pour les frais pédagogiques que pour la prise en charge de la rémunération. Ce soutien financier est essentiel, notamment dans des secteurs où les marges de manœuvre économiques sont parfois limitées.
Ce partenariat permet de financer des actions certifiantes et professionnalisantes, avec une prise en charge via les Fonds Mutualisés de Branche (FMB). Ces financements sont attribués indépendamment des autres aides et n’affectent pas la possibilité pour l’adhérent d’accéder à d’autres financements sur fonds mutualisés.

Faire rimer réorienter avec opportunité
Au-delà de l’aspect financier, ce dispositif ouvre des perspectives de reconversion et d’évolution professionnelle qui peuvent s’avérer stimulantes pour les salariés concernés. Il ne s’agit pas uniquement de "limiter la casse" en cas d’inaptitude, mais bien de permettre une véritable réorientation, porteuse d’opportunités, tout en répondant aux besoins croissants des établissements de santé.
Pierre-Marie Lasbleis d’OETH nous précise « Même des parcours ambitieux comme celui d’aides-soignants en risque d’inaptitude évoluant vers le diplôme d’infirmier d’État peuvent être soutenus ». Ainsi, bien qu’exigeantes, ces formations, à la fois longues et coûteuses, peuvent être intégralement financées dans ce cadre.
En bref
Ce partenariat repensé entre l'OPCO Santé et l'OETH illustre une ambition commune : accompagner les entreprises et leurs salariés dans des transitions réussies, tout en apportant des solutions concrètes et durables aux défis du secteur.
La simplification des démarches témoigne d’un engagement fort en faveur de l’efficacité et de l’accessibilité. C’est une démarche tournée vers l’avenir, qui allie soutien financier, valorisation des parcours professionnels et réponse aux enjeux structurels de recrutement et de montée en compétences.
