Transition écologique : un enjeu stratégique pour le secteur privé de la santé

10 Janvier 2025
Face aux défis environnementaux et aux obligations réglementaires croissantes, le secteur privé de la santé doit réduire son impact écologique tout en adaptant ses pratiques. Avec l'offre "Cap Écologie", l'OPCO Santé accompagne ses adhérents grâce à des webinars thématiques, des ateliers pratiques et des formations spécialisées.

Les initiatives déployées en 2024 pour accompagner nos adhérents

Des webinars pour sensibiliser

En 2024, deux webinars inédits consacrés à la transition écologique dans les structures privées de la santé ont rencontré un franc succès auprès des adhérents : 

Webinar sur le traitement des déchets et biodéchets 

Ce webinar, qui a réuni 400 participants, avait pour objectif d'apporter des repères clairs sur le traitement des déchets et biodéchets, de présenter les nouvelles réglementations ainsi que celles en vigueur, et d’inspirer avec des exemples concrets de bonnes pratiques mises en place dans un établissement du secteur. 

Intervenantes : Anne-Marie Janniere, Référente RSE au Centre Clinical, et Lucile Battais, Experte Développement Durable et Logistique à l’ANAP. 

Voir le replay

Webinar sur la lutte contre le gaspillage alimentaire 

Avec 240 participants, ce webinar a permis d’identifier des solutions concrètes pour lutter contre le gaspillage alimentaire et optimiser les pratiques professionnelles. Les sujets abordés incluaient la définition du gaspillage alimentaire, ses causes, les obligations légales ainsi que des pistes de financement dans le cadre de la démarche EGALIM. 

Intervenants : Cyril Louis, Coordonnateur Hébergement-Restauration du Groupe SOS, Jean-Marc Thoumieaux, Directeur Hôtellerie et Restauration chez COLISÉE, et Franck Caupin, Expert Logistique et Achats à l’ANAP. 

Voir le replay

Des ateliers pour outiller

2 différents ateliers ont été mis en place pour outiller les adhérents à ce sujet :  

Pratiques RH à l’heure de la transition écologique  

Cet atelier, réalisé en partenariat avec l’APEC, permet de décrypter les enjeux de la transition écologique sur les ressources humaines : emplois, compétences et marque employeur. Il permet d’appréhender les impacts sur le marché de l'emploi, d’identifier les compétences nécessaires à l'économie verte et d’échanger avec des pairs pour repartir avec des pratiques inspirantes pour sensibiliser son entreprise. 

Stratégie et outils pour une transition écologique réussie

Cet atelier permet de comprendre les enjeux spécifiques de la transition écologique dans le secteur de la santé, d’adopter une méthodologie adaptée avec les outils disponibles, et d’intégrer cette démarche au projet global de la structure. Il vise également à identifier des partenaires clés pour garantir la réussite du plan d’action. 

Découvrir l'agenda

Un accompagnement personnalisé pour les adhérents

L’accompagnement RH proposé par l’OPCO Santé se distingue par son approche sur mesure, offrant des conseils stratégiques et des outils performants adaptés aux besoins des adhérents. Ce programme transforme les enjeux RH en véritables leviers de performance pour les structures. En 2024, 15 accompagnements RH ont été dédiés à la transition écologique, une augmentation de 53 % par rapport à 2023.  

Voici quelques exemples concrets d’accompagnements réalisés en 2024 : 

  • Gestion de l’eau : mise en place de solutions pour le recyclage des eaux usées et l’optimisation de la consommation. 
  • Réduction des déchets : actions ciblées pour diminuer le volume des déchets produits et améliorer leur gestion. 
  • Recyclage des restes alimentaires : valorisation des déchets alimentaires via le compostage, en lien avec l’entretien des espaces verts. 
  • Mobilité durable : réduction de l’usage des véhicules thermiques et électriques grâce à une optimisation des déplacements, la généralisation des visioconférences, et l’encouragement des alternatives telles que le vélo, le covoiturage ou les transports collectifs pour les trajets courts. 
  • Équipements responsables : promotion de l’achat de matériel médical de seconde main pour limiter l’impact environnemental. 

Nos perspectives pour 2025 en matière de transition écologique

Le podcast : une première pour l’OPCO Santé

En partenariat avec la DRIEETS Île-de-France, nous lancerons, en début d’année, un podcast dédié à la transition écologique. Ce format immersif nous permettra d’aller à la rencontre d’adhérents ayant engagé des actions concrètes pour initier la transition écologique au sein de leur structure. 

Chaque épisode mettra en lumière un aspect clé de cette transition, en expliquant comment ces initiatives ont transformé l’organisation, les salariés et, indirectement, les publics accueillis. 

Composé de 4 épisodes, ce podcast, une première pour l’OPCO Santé, a pour objectif d’inspirer nos adhérents en montrant ce qu’il est possible de mettre en œuvre pour rendre une structure plus durable et comment l’OPCO Santé peut les accompagner. 

De nouveaux rapids learning

 

L’année 2025 verra également le lancement de nouveaux formats pédagogiques sous forme de rapids learning, conçus pour répondre aux besoins spécifiques de nos adhérents. 

4 actions de formation spécialisées

Quatre actions de formation spécialisées, inédites et sectorisées, ont été développées et seront mises à disposition des régions en début d’année.  

  • Sensibilisation à la prévention et à la gestion des déchets 
  • Achat responsable et durable en restauration collective 
  • Hygiène et nettoyage : pratiques et achats responsables pour l’entretien des locaux en établissements sanitaires et médico-sociaux 
  • Le numérique responsable et durable 

De nouvelles thématiques de webinars dédiés

En 2025, l’OPCO Santé poursuit son engagement en faveur de la transition écologique avec de nouveaux webinars axés sur des thématiques concrètes et stratégiques : 

  • La transition écologique, un levier pour attirer et fidéliser : 6 mai 2025 
  • Réduire votre consommation d’énergie pour allier économie et responsabilité : 16 septembre 2025 

Renforcer les collaborations avec des experts 

Avec l’ANAP  

L’agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (ANAP) a pour mission d’accompagner les structures sanitaires et médico-sociales dans l’amélioration de leur performance globale. Elle élabore des outils méthodologiques, des guides pratiques et propose des retours d’expérience pour optimiser l’organisation, la gestion des ressources, et le développement de démarches responsables. 

Avec l’ANAP, nous souhaitons poursuivre et approfondir notre collaboration en nous appuyant sur leur expertise. Nous envisageons de : 

  • Co-construire et co-animer des webinars pour enrichir les contenus proposés à nos adhérents grâce à leur savoir-faire technique et méthodologique. 
  • Mettre en avant leurs outils et ressources sur notre site web pour faciliter leur accès auprès de nos structures adhérentes. 

Avec l’ADEME 

L’agence de la transition écologique (ADEME) est une référence en matière d’accompagnement des organisations publiques et privées sur les questions de durabilité. Elle fournit des expertises, des études et des solutions concrètes pour réduire l’impact environnemental, améliorer l’efficacité énergétique, et développer des pratiques écoresponsables. 

En partenariat avec l’ADEME, nous souhaitons mener des actions de sensibilisation ciblées, notamment auprès de nos conseillers. Ces actions visent à : 

  • Renforcer les compétences de nos conseillers sur la transition écologique, en leur fournissant des informations clés pour aborder sereinement ce sujet auprès des adhérents. 
  • Encourager la diffusion des bonnes pratiques environnementales en leur permettant de mieux accompagner les structures dans leurs démarches de transition écologique. 

Ce qu’il faut retenir de notre webinar dédié au gaspillage alimentaire 

Gaspillage alimentaire : de quoi parle-t-on ?

Le gaspillage alimentaire représente un enjeu majeur : un tiers de la production alimentaire mondiale finit à la poubelle. Dans les établissements de santé, 160 g de nourriture par repas et par convive sont jetés en moyenne, contre 120 g dans la restauration collective. Face à ce constat alarmant, la France s’est fixé un objectif ambitieux : réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025. Ce défi nécessite des actions concrètes pour repenser les pratiques et limiter les pertes à toutes les étapes. 

Les causes identifiées par l'ANAP pour notre secteur :  

  1. Une offre alimentaire peu qualitative et peu attrayante. 
  2. Des quantités servies inadaptées. 
  3. Un recours aux produits industriels. 
  4. Des processus d’achat inefficaces. 
  5. Une mauvaise gestion des stocks. 
  6. Le manque de sensibilisation et de formation des équipes. 
  7. Un manque de communication, tant entre les équipes qu’avec les patients/résidents. 

Que dit la loi au sujet de gaspillage alimentaire ?

  • Mise en place d’un diagnostic de gaspillage avant de lancer une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire 

  • Ne pas rendre impropres les produits alimentaires non consommés s’ils peuvent être consommés par les usagers ou valorisés (alimentation animale, compostage ou méthanisation) 

  • Les restaurants collectifs préparant plus de 3000 repas par jour doivent conclure une convention de don des produits alimentaires avec une ou plusieurs associations 

Exemple inspirant : les actions mises en place par Colisée France

  • Création d'un E-Learning à disposition des établissements pour expliquer et sensibiliser 
  • Mener des actions simples qui produisent du résultat rapidement pour encourager les équipes à poursuivre 
  • Développement d’un partenariat avec Too Good To Go pour valoriser les surplus de production liés aux hospitalisations 
  • Amélioration de la communication au sein des structures : les effectifs, les absences, les repas du personnel... 
  • Travailler en parallèle sur la gestion des déchets et les modalités responsables d'évacuation et de recyclage des déchets alimentaires pour se mettre en conformité réglementaire 

Les bénéfices pour Colisée France 

  • Une mobilisation des équipes autour d’un projet engageant. 
  • Une image externe renforcée et positive auprès des parties prenantes. 
  • Une amélioration de la communication interne au sein des structures. 
  • Une meilleure gestion des ressources et une alimentation de meilleure qualité. 
  • Une optimisation des flux de déchets, contribuant à une démarche durable. 
  • Une satisfaction accrue pour tous les acteurs impliqués.