Il s’adresse aux salariés en situation d’encadrement de personnes handicapées dans un ESAT ou une Entreprise Adaptée, aux salariés en reconversion professionnelle, aux demandeurs d’emploi. Toutes les personnes, quel que soit leur statut, devront être en situation d’encadrement de personnes handicapées dans un ESAT ou une EA, pendant toute la durée de la formation. Les modalités d’accès varient selon les publics.
En amont de l’entrée en formation, un positionnement du candidat est réalisé (test et entretien). Il ne constitue pas une sélection pour l’entrée en formation mais il permet de proposer un parcours personnalisé. Un accompagnement renforcé pourra être proposé lorsqu’il rencontre des difficultés à l’écrit ou dans l’usage des outils informatiques.
Un parcours de formation de 441 heures en alternance, comprenant les épreuves de certification, 105 heures de stage complémentaire au sein d’un autre ESAT/EA, sur environ 14 mois. Le Titre RNCP « Moniteur d'atelier en milieu de travail protégé » est accessible par bloc de compétences pour des parcours partiels et par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
La formation est fondée sur l’alternance et la pédagogie active. Elle vise l’acquisition des compétences en organisme de formation et au sein d’un établissement des secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires.
Je télécharge la fiche synthétique
Un accompagnement en 4 étapes
Définissez votre public cible
Contactez votre conseiller
Choisissez votre organisme de formation
Certifiez vos salariés