La majorité des établissements du secteur de la santé et du médico-social connaissent des difficultés de recrutement et de turn-over, notamment sur les métiers liés au grand âge. Le projet #CARE-SKILLS ambitionne de répondre aux enjeux d’attractivité et de fidélisation de ces établissements. Pour ce faire, #CARE-SKILLS propose d’expérimenter un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), enrichi par des AFEST (*), pour aider les professionnels à obtenir leur diplôme d’État d’Aide-Soignant(e) (AS) ou d’Accompagnateur Éducatif et Social (AES).
L’OPCO Santé, l’ARS PACA, l’ANFH et la DREETS PACA ont financé ce projet innovant, dont la mise en œuvre opérationnelle a été pilotée par l’ARACT PACA. En 2024, 10 établissements (5 établissements publics et 5 établissements privés) ont proposé à 29 collaborateurs de s’engager dans cette démarche. Pour les employeurs, c’est un moyen de reconnaître et de valoriser les compétences de leurs salariés.
À ce jour, 21 salariés ont déposé leur livret 2 et sont en attente de jury. De nombreux effets positifs ont déjà été constatés au sein des établissements, que ce soit pour les salariés accompagnés mais également pour l’ensemble des équipes qui ont collaboré à la mise en place des AFEST.
(*Action de Formation en situation de Travail)
Pour en savoir plus
Découvrez en vidéo les témoignages des participants et les détails de ce parcours innovant ci-dessous.