Il s’adresse aux personnes qui exercent l’emploi de surveillant de nuit ou qui l’ont exercé dans les trois dernières années. Sous certaines conditions il peut aussi s’adresser aux personnes qui ne connaissent ni l’emploi, ni le secteur (demandeurs d’emploi, personnes en reconversion). Les modalités d’accès varient selon les publics.
En amont de l’entrée en formation, un positionnement du candidat est réalisé (test et entretien). Il ne constitue pas une sélection pour l’entrée en formation mais il permet de proposer un parcours personnalisé. Un accompagnement renforcé pourra être proposé lorsqu’il rencontre des difficultés à l’écrit ou dans l’usage des outils informatiques.
La durée totale de la formation pour un parcours de formation complet est de 231 heures et 14 h d’accompagnement renforcé si besoin. Le CQP surveillant de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire est accessible par bloc de compétences pour des parcours partiels et par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
La formation est fondée sur l’alternance et la pédagogie active. Elle vise l’acquisition des compétences en organisme de formation et au sein d’un établissement des secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires. Le rythme d’alternance est équilibré sur l’ensemble de l’amplitude de la formation et il tient compte des contraintes liées au travail de nuit.
Je télécharge la fiche synthétique
Un accompagnement en 4 étapes
Définissez votre public cible
Contactez votre conseiller
Choisissez votre organisme de formation
Certifiez vos salariés