Afin d'activer le dispositif Transitions Collectives (Transco), vous devez :
1. Identifier les métiers fragilisés au sein de votre structure
Vous devez identifier les emplois fragilisés dans votre structure et les inscrire dans un accord de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP). Vous devrez ensuite déposer cet accord GEPP sur le site de télé-accords du ministère du travail.
Dans les entreprises de moins de 300 salariés, non soumises à l’obligation de négocier sur la GEPP, il conviendra de soumettre au comité social et économique, pour consultation, la liste des métiers fragilisés.
L’OPCO Santé accompagne ses adhérents dans cette démarche de GEPP grâce à la prestation « Solution RH+ ». Pour en savoir plus, contactez votre conseiller OPCO Santé.
Vous pouvez également, télécharger ici un modèle d'accord GEPP.
2. Informer les salariés éligibles à Transco
Une réunion d’information peut être assurée par l’un des opérateurs du conseil en évolution professionnelle (CEP) ou vos salariés peuvent prendre contact directement avec eux pour un accompagnement dans l’analyse de leur situation, la formulation de leurs attentes, l’élaboration puis la mise en œuvre de leur parcours de reconversion (mon-cep.org ou apec.fr pour les cadres).
3. Déposer votre dossier auprès de l'association Transitions Pro de votre région
Le dossier Transco doit être déposé auprès de l’association Transitions Pro compétente de votre région (toutes les coordonnées ICI) , avec l’appui de votre conseiller OPCO Santé.
Une solution en 3 étapes
Identifier les métiers fragilisés
Informer vos salariés
Déposer votre dossier auprès de Transitions Pro