Recrutement : 4 étapes pour performer (1er semestre)

Date limite d'inscription : 23 janvier 2025
En partenariat avec
Pourquoi ?

Afin d'appuyer les encadrants opérationnels dans la montée en compétences sur le recrutement et l'intégration, nous vous proposons 4 sessions de formation balayant tout le processus de recrutement.

Un parcours en 4 étapes permettant aux participants de réinterroger leur process de recrutement, d'échanger sur leurs pratiques et de performer dans  ce domaine.

Ces ateliers, animés par David LEMOINE, consultant APEC, s'adressent à toute personne en charge du recrutement dans leurs établissements, et ce QUELQUE SOIT le niveau de la personne à recruter.

Les inscriptions en parcours seront privilégiées, toutefois, les inscriptions ponctuelles aux sessions pourront compléter les groupes.

Public cible

Toute personne en charge du recrutement au sein de sa structure. Direction, encadrants (IDERCO, chef  de service, assistant RH...).

Objectifs

Revisiter ses pratiques en termes d'attractivité, de sourcing, rédaction d'offres d'emploi, d'entretien et d'intégration.

Informations Pratiques
Distanciel

Un lien vous permettant de vous connecter à la session vous sera communiqué peu avant l'évènement.

28 janvier - Distanciel
09:00 - 10:30 - 28/01 : Apprendre à construire sa marque employeur

Cet atelier est destiné à :

  • Identifier les incontournables de la thématique
  • Vous sensibiliser aux éléments de la marque employeur
  • Repartir avec des idées, conseils applicables dès le retour en entreprise

Challengé par un Consultant Apec spécialiste des entreprises, vous aborderez les « incontournables » de la marque employeur :

  • Votre promesse employeur
  • Vos atouts à valoriser
  • Les vecteurs de votre marque employeur
  • La « check list » de la marque employeur
27 février - Distanciel
09:00 - 10:30 - 27/02 : Rédiger une offre d'emploi attractive

L'offre d'emploi est le moyen le plus efficace pour recruter, mais êtes-vous certain d'en maîtriser l'efficacité ?

Guidé par un conseiller Apec spécialiste des entreprises, au travers de mise en situation et d'échanges avec vos pairs, vous apprenez à rédiger une offre attractive et sélective pour décrocher les bons profils. 

24 avril - Distanciel
09:00 - 10:30 - 24/04 : Questionner efficacement en entretien de recrutement

Cet atelier est destiné à :

  • Identifier les incontournables de la thématique
  • Vous sensibiliser aux évolutions des pratiques en matière d’entretien de recrutement
  • Repartir avec des idées, conseils applicables dès votre retour en entreprise

Vous aborderez notamment les thèmes suivants :

  • L’entretien de recrutement comme élément d’attractivité et de différenciation par rapport aux autres entreprises
  • La posture du recruteur
  • La « check list » de l’entretien de recrutement
  • Etre pertinent dans sa recherche d’informations pour prendre sa décision

Challengé par un Consultant Apec spécialiste des entreprises, vous aborderez les « incontournables » de l’entretien de recrutement

19 juin - Distanciel
09:00 - 10:30 - 19/06 : Mieux intégrer ses nouvelles recrues

Vous souhaitez mettre en place une méthodologie efficace et développer les pratiques facilitantes d’intégration ? 

Guidé par une consultante ou un consultant de l'Apec, au travers de mise en situation et d’échanges avec vos pairs, vous trouverez les clefs pour réussir cette dernière étape de recrutement.

Au cours de cet atelier vous aborderez notamment les thèmes suivants :

•    De candidat à collaborateur, toute une expérience
     - Intégration et marque employeur
     - Les motifs de satisfaction et d’insatisfaction à l’intégration
     - Les 3 moments clés d’une expérience collaborateur réussie  

•    Avant l’arrivée et le jour J, la phase de découverte
     - Depuis le jour J, la phase de montée en compétences
     - 6 mois après, la phase de pérennisation

•    Évaluer le niveau d’intégration et évaluer vos process

du 28 janvier 2025 au 19 juin 2025 - Distanciel