L’OPCO Santé s’engage en faveur du handicap
Soutenir les adhérents : des partenariats et des formations adaptées
Des partenariats de longue date pour former et sensibiliser
Nous collaborons avec des acteurs majeurs tels que l’OETH et l’AGEFIPH pour financer des formations et des programmes facilitant la reconversion professionnelle des travailleurs confrontés à un handicap ou une inaptitude. Ces collaborations visent également à renforcer la sensibilisation autour du handicap et à favoriser l’adaptation des postes de travail. Grâce à ces initiatives, nous apportons des solutions adaptées et de renforcer l'accompagnement des salariés confrontés au handicap.
Pour en savoir plus, découvrez notre article sur l’AGEFIPH ou l’OETH
Des formations pour répondre aux besoins des travailleurs en situation de handicap en ESAT
Cette année, nous avons lancé des sessions collectives de formation spécialement conçues pour les travailleurs en situation de handicap des Établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) et leurs encadrants. Afin de rendre ces formations plus accessibles et attrayantes, nous avons créé des outils pédagogiques visuels adaptés (posters et flyers informatifs). Ces supports facilitent la compréhension des formations disponibles et aident les travailleurs à faire des choix éclairés.
Des actions inclusives au sein de l'OPCO Santé
Un recrutement inclusif et des adaptations professionnelles
Nos processus de recrutement suivent des critères stricts favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap. À compétences égales, nous privilégions les candidats handicapés et adaptons les postes de travail si nécessaire : matériel spécialisé, aménagement des horaires ou conditions de travail ajustées. De plus, nos managers suivent régulièrement des formations sur la lutte contre la discrimination à l'embauche, garantissant un environnement de travail respectueux et inclusif.
Des partenaires qui soutiennent le handicap et l'insertion professionnelle
Nous veillons à sélectionner des partenaires et prestataires qui partagent nos valeurs en matière de soutien au handicap. Par exemple, nous confions l'entretien de nos espaces verts et la gestion de nos gobelets réutilisables à des ESAT, favorisant ainsi l'insertion professionnelle. Nous collaborons également avec la société "Ta Belle Mer" pour la conception de kits de bienvenue pour nos nouveaux collaborateurs fabriqués en France et conditionnés en ESAT. Dans un souci d’accessibilité, certaines de nos cartes de visite ont été traduites en braille, un projet que nous envisageons d'étendre à l’ensemble de nos sites géographiques.
La SEEPH : un moment clé de sensibilisation
La Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) est une opportunité précieuse pour réfléchir aux dispositifs d'insertion et sensibiliser sur le handicap au travail. Chaque année, l'OPCO Santé s'engage pleinement dans cette initiative.
Des actions prévues pour 2024
Cette année, nous organiserons une webconférence sur le thème des handicaps invisibles. La session débutera par un quiz interactif, suivie d'une présentation des différentes formes de handicaps invisibles et de leur perception dans le monde du travail. Des stratégies pour favoriser l'inclusion, à la fois individuelles et collectives, seront partagées.
Pour compléter cette démarche, des jeux d'affiches de la campagne OETH seront diffusés dans nos bureaux. Dotées d'un QR code, ces affiches permettront aux collaborateurs d’accéder à un quiz en ligne pour approfondir leurs connaissances sur le handicap et déconstruire des idées reçues.
En 2025, direction les DuoDay
En 2025, nous prévoyons de participer au DuoDay. Durant cette journée, des personnes en situation de handicap auront l'opportunité de découvrir un métier en binôme avec un professionnel de l'OPCO Santé. Cette expérience permet non seulement d'explorer des vocations et de se familiariser avec le monde du travail, mais elle constitue également un puissant levier pour créer des opportunités d'embauche et favoriser l'insertion professionnelle. Pour nous, le DuoDay représente bien plus qu'une simple journée d'échange : c’est un moment clé pour bâtir des relations durables et pour ancrer la culture de l'inclusion dans notre organisation.