L’OPCO Santé s’engage aux côtés de l’ANLCI

5 Décembre 2023
La lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme est une cause nationale. En France, 2,5 millions de personnes sont confrontées à l’illettrisme et 51% d’entre eux sont des actifs. Notre mission en tant qu’opérateur de compétences, en partenariat avec l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), est de vous permettre de repérer, d’outiller et d’aider ces personnes à maîtriser les compétences de base.

Comprendre l’illettrisme et l’illectronisme

L’illettrisme caractérise des personnes ayant suivi une scolarité mais n'ayant pas correctement acquis les compétences de base comme la lecture, l’écriture, le calcul ou encore savoir se repérer dans l’espace et le temps. L’illectronisme, quant à lui, se caractérise par la « situation d’un adulte ne maîtrisant pas les outils numériques usuels permettant d’accéder aux informations, de les traiter et d’agir en autonomie dans la vie courante » (définition de l’ANLCI)​.

L'illettrisme et l'illectronisme impactent la performance sociale, la qualité de vie d’un salarié et limitent l’accès à l'éducation, à l'emploi, à l'information, et à de nombreuses autres opportunités.

La maîtrise de ces compétences de base est un enjeu majeur pour tous et permet l’amélioration de la performance de l’entreprise.

Les enjeux pour une entreprise

Diminuer les risques professionnels
Améliorer la productivité
Contribuer à la cohésion des équipes
Garantir l’employabilité
Fidéliser le personnel

Les enjeux pour un salarié

Mieux communiquer avec les autres
Décoder et appliquer les règles de sécurité
Être réactif aux changements
Augmenter la confiance en soi
Obtenir une certification
Devenir acteur de son parcours pro

Un partenariat historique entre l’ANLCI et l’OPCO Santé

Le 1er accord-cadre date de 2008. En septembre 2023, le Conseil d'Administration a approuvé le projet d'un nouvel accord-cadre national. Ce document, signé le 28 novembre par le président et le vice-président de l'OPCO Santé, ainsi que par le directeur de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI), a une durée de validité de trois ans.

Ce partenariat représente des enjeux forts pour notre secteur et va permettre de :

  • Sécuriser les parcours professionnels des salariés.
  • Accompagner les structures adhérentes et centres de formation dans leurs projets d’accompagnement et de formation.
  • Valoriser et pérenniser les actions déjà entreprises par les délégations régionales.
  • Développer d’autres actions grâce au soutien de l’ANLCI et ses partenaires.
  • Soutenir les délégations pour harmoniser les pratiques à l’aide d’outils, d’animation d’un réseau de référents illettrisme…
  • Anticiper les mutations sociales et les transformations numériques des métiers de nos branches pour faire évoluer notre offre de services.
  • Être identifié comme un interlocuteur essentiel sur la question de l’illettrisme et de l’illectronisme au niveau local et national.

Informer, accompagner, sécuriser : 3 axes de collaboration

1. Informer 

Pour sensibiliser et informer les collaborateurs de l’OPCO Santé ainsi que ses adhérents sur les défis liés à l'illettrisme et à l'illectronisme, nous avons mis en œuvre des webinars informatifs.

Cliquez pour accéder au replay de webinar “ Illettrisme / illectronisme : Comment repérer pour agir “ à destination.

Parallèlement, des réunions, événements et comités sont organisés par l’OPCO Santé et l’ANLCI afin de sensibiliser et informer les conseillers de l'OPCO Santé dans différentes régions.

Et pour terminer, dans le cadre d’une étude sur la « transition numérique et l’illettrisme/illectronisme », un groupe de travail sera constitué pour formaliser une offre de services avec l’objectif de l’expérimenter auprès de certains adhérents liés aux métiers du Grand-Age et de l’Autonomie.

2. Accompagner

Pour accompagner les adhérents de l’OPCO Santé, nous allons favoriser :

  • La détection des salariés en difficulté avec les compétences de base : outils Eva et Evacob utilisés notamment à l’entrée des formations y compris numériques ;
  • Le déploiement de l’outil Ev@gill, cet outil de diagnostic proposé par l’ANLCI permet de mesurer le risque lié à l’illettrisme et à l’illectronisme dans une structure et d’en apprécier les impacts économiques et sociaux ;
  • La diffusion d’informations sur la question de l’illettrisme et de l’illectronisme et relayer les actions de l’ANLCI.

3. Sécuriser

Afin de sécuriser les parcours professionnels des alternants confrontés à l'illettrisme ou à l'illectronisme dans le domaine privé de la santé, des actions seront menées à destination des Centres de Formation d'Apprentis (CFA) et des entreprises pour améliorer le repérage et l'accompagnement des personnes concernées.

Je découvre les partenariats de l'OPCO Santé