Le secteur du thermalisme

Le secteur du thermalisme a accueilli en 2018 près de 600 000 curistes pour plus de 10M de journées de soins délivrées. 90% de l'activité est réalisée par les cures thermales prises en charge. Le secteur emploie 4 700 salariés (70% des emplois sont saisonniers) et permet l'emploi de près de 100 000 personnes (emplois indirects, emplois dépendants et emplois induits).

Les enjeux emploi-formation

Les établissements sont situés au cœur des territoires majoritairement dans des communes de moins de 10 000 habitants.

Bien que majoritairement de longue durée, les emplois sont à 70% saisonniers.

La fréquentation des centres thermaux est en hausse générant de nouveaux emplois (100 curistes supplémentaires génèrent 6 nouveaux emplois).

L'OPCO Santé couvre le secteur du thermalisme

Le secteur en chiffres

79

entreprises

4700

salariés

850

médecins thermaux

La gestion de vos dossiers formation en 2019

Jusqu’au 31 décembre 2019, c’est votre ancien OPCO qui va continuer d’opérer l’activité de gestion pour le compte de vos établissements selon les modalités dont vous avez l’habitude.

Consulter nos événements régionaux

En savoir plus

Des webinars de bienvenue

Les webinars de bienvenue sont organisés à partir de septembre, d'une durée d'une heure et animés par les équipes techniques de l'OPCO Santé.

L'occasion pour vous, de découvrir nos solutions et de vous informer, afin de vous assurer une parfaite continuité de service et de vous garantir une transition.

Des solutions pour appréhender la réforme

La réforme de la formation professionnelle bouleverse vos pratiques RH et formation.

L'OPCO Santé vous propose :

  • Des réunions d'information organisées en région.
  • Des webinars de décryptage de la réforme sur les thèmes suivants : alternance, plan de développement des compétences, nouvelles modalités pédagogiques.
  • Des ateliers méthodologiques sur les thèmes suivants : concevoir son plan de développement des compétences, nouvelles modalités pédagogiques.