Le secteur des services de la santé au travail interentreprises

Le secteur des services de la santé au travail interentreprises conduit des actions qui répondent à des enjeux tels que l'accompagnement du vieillissement de la population active, la prise en charge au travail des personnes atteintes de maladies chroniques, la prévention du risque routier ou encore le développement de la qualité de vie au travail.

Quatre grandes missions

Les équipes des services de santé au travail interentreprises assurent quatre missions principales : 

  • L'action de santé au travail en entreprise
  • La surveillance de l'état de santé 
  • Le conseil aux employeurs et aux salariés 
  • La traçabilité et la veille sanitaire

Une réforme à l'horizon

Les SSTI sont en attente d'une réforme de la santé au travail qui pourrait, à terme, impacter partiellement les compétences des 17 000 collaborateurs relevant tant de la filière Prévention que de la filière Support.

Les professionnels de santé (médecins du travail, collaborateurs médecins et infirmiers) représentant 40 % des effectifs des SSTI, et mettent à jour leurs compétences notamment via le DPC (développement professionnel continu).

En parallèle, l'émergence de nouveaux risques professionnels invite les préventeurs à développer régulièrement leurs compétences.

La mise en place de parcours qualifiants via notamment la validation de blocs de compétences permettrait un accès modulable et progressif à la certification, dans le cadre de parcours de formation cohérents.

Le secteur en chiffres

240

services

17000

salariés

6

visites médicales

La gestion de vos dossiers formation en 2019

Jusqu’au 31 décembre 2019, c’est votre ancien OPCO qui va continuer d’opérer l’activité de gestion pour le compte de vos établissements selon les modalités dont vous avez l’habitude.

Consulter nos événements régionaux

En savoir plus

Des webinars de bienvenue

Les webinars de bienvenue sont organisés à partir de septembre, d'une durée d'une heure et animés par les équipes techniques de l'OPCO Santé.

L'occasion pour vous, de découvrir nos solutions et de vous informer, afin de vous assurer une parfaite continuité de service et de vous garantir une transition.

Des solutions pour appréhender la réforme

La réforme de la formation professionnelle bouleverse vos pratiques RH et formation.

L'OPCO Santé vous propose :

  • Des réunions d'information organisées en région.
  • Des webinars de décryptage de la réforme sur les thèmes suivants : alternance, plan de développement des compétences, nouvelles modalités pédagogiques.
  • Des ateliers méthodologiques sur les thèmes suivants : concevoir son plan de développement des compétences, nouvelles modalités pédagogiques.