Le secteur de l’Hospitalisation privée

Le secteur de l’Hospitalisation privée regroupe deux activités : sanitaire, qui concerne les établissements privés de diagnostic et de soins, avec ou sans hébergement ; et médico-sociale qui concerne les établissements pour personnes âgées. Le secteur est fédéré autour de deux syndicats patronaux : la Fédération de l'Hospitalisation Privée (FHP) et le Syndicat National des Établissements et Résidences Privés pour Personnes Âgées (Synerpa).

Les enjeux emploi-formation du secteur

Des changements réglementaires (notamment de nouveaux systèmes tarifaires plus contraignants, combinés à des normes de fonctionnement plus drastiques), qui impose de revoir leur modèle économique.

Des transformations rapides dans les techniques de soins, qui impose aux établissements de stabiliser et professionnaliser les équipes, et développer leurs compétences.

Une démographie médicale et paramédicale défavorable avec une lente réingénierie des professions paramédicales dans un secteur où le système de formation et fortement réglementé.

Le secteur en chiffres

1000

cliniques et hôpitaux

2400

Etablissements et résidences pour personnes âgées

270000

salariés

La gestion de vos dossiers formation en 2019

Jusqu’au 31 décembre 2019, c’est votre ancien OPCO qui va continuer d’opérer l’activité de gestion pour le compte de vos établissements selon les modalités dont vous avez l’habitude.

Consulter nos événements régionaux

En savoir plus

Des webinars de bienvenue

Les webinars de bienvenue sont organisés à partir de septembre, d'une durée d'une heure et animés par les équipes techniques de l'OPCO Santé.

L'occasion pour vous, de découvrir nos solutions et de vous informer, afin de vous assurer une parfaite continuité de service et de vous garantir une transition.

Des solutions pour appréhender la réforme

La réforme de la formation professionnelle bouleverse vos pratiques RH et formation.

L'OPCO Santé vous propose :

  • Des réunions d'information organisées en région.
  • Des webinars de décryptage de la réforme sur les thèmes suivants : alternance, plan de développement des compétences, nouvelles modalités pédagogiques.
  • Des ateliers méthodologiques sur les thèmes suivants : concevoir son plan de développement des compétences, nouvelles modalités pédagogiques.