Le nouveau baromètre emploi-formation
Qu’est-ce que le baromètre emploi-formation ?
- Le baromètre emploi-formation constitue un socle de connaissances commun pour anticiper les évolutions du secteur et préparer l’avenir. En cela, il est utile à tous : employeurs, salariés et représentants du personnel. Cette « photographie » du périmètre des métiers de la santé et de l’humain permet de comprendre les spécificités et les enjeux selon les métiers, les structures, les régions.
Un outil en phase avec le périmètre de l'OPCO Santé
- Depuis la création de l’OPCO Santé en 2019 et dans la continuité de la réforme de la formation professionnelle, l’Observatoire vient désormais en appui à l’ensemble des adhérents relevant du champ d’activité couvert par l’OPCO Santé*.
* L'OPCO Santé couvre les secteurs du sanitaire, social et médico-social à but non lucratif, de l’hospitalisation privée, des services de santé au travail interentreprises (SSTI) ainsi que le thermalisme.
- De la même manière, le baromètre a été créé pour devenir un outil prospectif, innovant permettant de mutualiser - quand cela est pertinent- les besoins et les données de l’ensemble des adhérents de l’OPCO Santé*. En partenariat avec la DGEFP, l’OPCO Santé œuvre à l’élaboration d’un baromètre plus en phase avec les évolutions du secteur.
Quels sont les points-clés du baromètre emploi-formation ?
Le baromètre comporte une dimension prospective d'envergure sur les évolutions des secteurs et de leurs métiers. La fréquence de collecte de données évolue également avec deux dispositifs complémentaires : une étude quantitative et une étude qualitative.
C’est-à-dire ? Au lieu d’une collecte de données tous les cinq ans (comme c’était le cas avec l’outil Unifaf Enquête emploi), il y aura dorénavant :
- Une étude quantitative et statistique visant à dresser un état des lieux de la situation des emplois et besoins de recrutement. Ce volet sera mené tous les deux ans. Celle-ci sera déployée auprès de l’ensemble des adhérents à l’OPCO Santé. Il s’agira donc d’une enquête exhaustive, l’objectif étant d’obtenir des données nationales mais également régionales et infra régionales lorsque cela sera possible.
- Une étude qualitative et prospective qui sera menée tous les quatre ans. Celle-ci sera déployée auprès de l’ensemble des adhérents à l’OPCO Santé. Il s’agira d’étudier les projets d’évolution et de transformation des structures, les emplois en évolution, les projections d’emplois ainsi que l’impact des évolutions sur le fonctionnement des organisations, les pratiques, les modes d’accompagnement, les métiers et les compétences.
Le baromètre emploi-formation : une source d’informations précieuse pour les adhérents
Vous bénéficiez d’outils efficaces d’aide à la décision pour piloter votre politique RH, notamment en termes de gestion prévisionnelle des emplois et des parcours professionnels (GEPP ex-GEPC) : renouvellement des professionnels, attractivité, fidélisation, qualification).
C’est également un appui important pour mener un dialogue de gestion pertinent avec vos autorités de tarification.
Pour les salariés du secteur soucieux de construire un parcours professionnel, cet outil permet de mesurer les dynamiques d’emploi par métier et par territoire.
… Mais également pour l’OPCO Santé
Le baromètre emploi-formation permet de nous faire entendre auprès des partenaires institutionnels, nationaux ou régionaux et nous aide à développer des collaborations au bénéfice de vos problématiques RH.
Les données permettent de nourrir les orientations stratégiques emploi-formation définies par les partenaires sociaux – et d’orienter les fonds de la formation professionnelle au plus près des besoins repérés.
L’Observatoire en bref
L’Observatoire est depuis 2019 une instance pilotée par la Commission paritaire de coordination des politiques emploi-formation. Cette instance vient en appui de quatre secteurs fondateurs du secteur de la santé :- le secteur sanitaire, médico-social et social privé à but non lucratif
- le secteur de l’hospitalisation privée,
- les services de santé au travail interentreprises,
- le thermalisme.