Le baromètre emploi-formation : Un outil stratégique pour l'avenir du secteur privé de la santé
Un dispositif sur mesure pour le secteur privé de la santé
Le baromètre emploi-formation de l'OPCO Santé est un outil d’observation et de suivi spécifiquement conçu pour le secteur privé de la santé. Suite à la première édition en 2022, qui a permis de dresser un état des lieux précis du secteur, la seconde édition est lancée cette année. Ce baromètre analyse les tendances actuelles et futures, permettant aux acteurs du secteur de prendre des décisions éclairées pour l'avenir.
Il couvre l'ensemble du champ de l'OPCO Santé, incluant le secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif, l'hospitalisation privée à statut commercial, incluant le thermalisme et les services de santé au travail interentreprises et permet de comprendre les spécificités et les enjeux selon les secteurs, les structures et les régions.

Quelques chiffres clés issus de la première édition
- Plus de 1 350 000 salariés en personnes physiques
- 72 000 postes étaient à pourvoir en 2022
- Le secteur représente environ 5,3% de l'emploi salarié tous secteurs confondus au niveau national
- Les trois métiers les plus en tension : aide-soignant, infirmier, éducateur spécialisé
- 64% des établissements ont déclarés avoir des difficultés de recrutement

A quoi sert ce baromètre ?
Bien plus qu'une simple enquête, ce baromètre se positionne comme un véritable radar des besoins émergents et des défis spécifiques du secteur privé de la santé. Il constitue un levier essentiel pour les branches professionnelles et l'OPCO Santé, les aidant à orienter les politiques RH en prenant des décisions fondées sur des données fiables et permettant d’être pleinement l’allié incontournable du secteur.
Ce questionnaire prendra la forme d’une enquête simple et rapide, à laquelle nous vous invitons à répondre.
La participation des adhérents est primordiale pour disposer d’une photographie complète et précise de vos défis et besoins RH (emploi, recrutement, formation…), reflet des réalités diverses par secteur, métier ou encore territoire.
Les résultats seront communiqués à tous les acteurs du secteur et permettront de réfléchir ensemble à nos nouveaux enjeux et aux réponses à y apporter.
Les sujets abordés dans le baromètre :
- Les effectifs et emplois
- Les entrées et les sorties en CDI et les motifs de sorties de l’établissement
- Problématiques de santé
- Les principales difficultés de recrutement en 2025
- La formation des salariés
- Les métiers émergeants / nouveaux métiers
- Les tendances et évolutions des organisations
Pourquoi participer au baromètre emploi-formation ?

Pour alimenter votre politique RH
Les résultats du baromètre enrichissent la gestion des emplois et des parcours professionnels en entreprise et le dialogue de gestion de votre structure, en vous fournissant des indicateurs sectoriels, régionaux et nationaux pour mieux orienter vos décisions.
Pour orienter les politiques emploi-formation
Le baromètre dresse un portrait des emplois et de leurs évolutions, mettant en lumière les enjeux RH du secteur. Il montre la croissance continue du secteur et permet d’affirmer sa position auprès des partenaires institutionnels, nationaux et régionaux, favorisant ainsi des collaborations utiles aux problématiques RH des établissements. Il guide également l’allocation des fonds de la formation professionnelle, ajustée aux besoins identifiés, et renforce l’offre de services de l’OPCO Santé.
Pour donner de la visibilité aux salariés
Il offre des données sur les dynamiques d'emploi par métier et territoire, essentielles pour ceux qui souhaitent orienter leur parcours professionnel.