Le secteur privé de la santé est un secteur clé de l'économie française mais où il est difficile de recruter des professionnels dans un contexte de marché du travail en tension. Se pose donc la question de l’attractivité et de la fidélisation dans ce secteur. Aujourd’hui, comment attirer les jeunes dans ce contexte et rendre les entreprises plus attractives ? Comment les fidéliser ?
L’Observatoire des métiers et des qualifications de l'OPCO Santé lance une étude afin de traiter ces questions pour la branche de l'hospitalisation privée. L’objectif est de proposer des pistes d'actions favorisant le recrutement, l’insertion, la fidélisation et l’attractivité des jeunes au sein des structures de l'hospitalisation privée.
C'est le cabinet Arthur Hunt qui a été mandaté afin de réaliser cette étude d’octobre 2024 à mai 2025. Ce cabinet aura notamment en charge la phase de terrain qualitative et quantitative. Elle consistera en la réalisation d’entretiens (individuels ou collectifs) auprès de professionnels (jeunes, apprentis, tuteurs, seniors etc.) – d’employeurs et de membres de CSE – et d’organismes de formation mais également en la passation de questionnaires auprès de jeunes.
Merci par avance aux personnes qui se mobiliseront pour cette étude.