L’alternance, une opportunité pour les personnes en situation de handicap

10 Novembre 2023
L'alternance est un véritable levier pour le public en situation de handicap. Pour aider employeurs, apprentis et aussi CFA à y voir plus clair, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, avec le ministère délégué aux personnes handicapées, a récemment édité un guide porté par l'Agefiph et le FIPHFP. Véritable boussole pour se lancer, il permet à chacun de comprendre l'intérêt d'y recourir, les démarches à entreprendre et les aides financières qui peuvent être sollicitées.

Handicap et alternance

Entre 2021 et 2022, le nombre d'apprentis en situation de handicap a augmenté de 21%[1]. Dans le secteur privé, plus de 10 000 jeunes ont ainsi pu démarrer un apprentissage en 2022. Et pour continuer à faire parler les chiffres, dans le secteur privé : on enregistre 83% de réussite aux examens de personnes en situation de handicap en alternance, 90% d’entre eux ont une expérience positive et 85% des employeurs sont prêts à renouveler l'expérience d'alternants en situation de handicap[2].


[1] Source : DARES, https://dares.travail-emploi.gouv.fr/donnees/le-contrat-dapprentissage

[2] Agefiph/FIPHP - Evaluation visant à développer l'alternance à destination des personnes en situation de handicap, décembre 2021. 

L'apprentissage représente donc plus que jamais une voie de formation professionnelle privilégiée pour l'accès et le maintien en emploi de ce public, en garantissant une formation gratuite et certifiante, une rémunération et en facilitant par la suite l'insertion professionnelle. Ce soutien du gouvernement en faveur de l'alternance bénéficie notamment de la volonté de ce dernier de "cesser d'enfermer les personnes dans des dispositifs et des parcours spécifiques et rendre l'environnement professionnel de droit commun accessible quel que soit le handicap", comme il l'a répété lors de la Conférence nationale du Handicap (CNH) en avril dernier.

Un contrat aménagé, individualisé et personnalisé

L’apprentissage s'adapte ainsi aux besoins des personnes en situation de handicap et peut être aménagé. Des adaptations peuvent en effet intervenir, en fonction des profils, sur la durée du contrat, le temps de travail, le déroulement de la formation ou encore la limite d'âge.  En principe, la durée d'un contrat d'apprentissage varie par exemple, en fonction de la qualification préparée, entre 6 mois et trois ans. Dans le cas d'un apprenti, reconnu travailleur handicapé, la durée peut être portée à 4 ans.

Le parcours d'apprentissage est également adapté : l'apprenti concerné bénéficie d'une évaluation particulière de ses besoins de compensation. Les aménagements nécessaires à la sécurisation de son parcours peuvent correspondre à des aides humaines, animalières, techniques ou encore à des adaptations pédagogiques et d'apprentissage. Le CFA peut aussi se mobiliser pour proposer un soutien particulier sur des compétences clés qui auraient dû être acquises mais qui n'ont pas pu être consolidées. 

A noter également que le contrat d’apprentissage est accessible dès l’âge de seize ans et, pour les apprentis bénéficiaires d’une RQTH ou d'une équivalence, sans limite d’âge maximal. Dans 

le secteur privé, peuvent être considérées équivalents la notification de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), la notification de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) ou encore le projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Enfin, les CFA, dans une démarche d’amélioration continue d’inclusion des apprenants en situation de handicap, peuvent s'appuyer sur un référentiel d’accessibilité universel et l’Agefiph met à leur disposition l’appui de la Ressource Handicap Formation et une plateforme en ligne pour les accompagner dans une démarche de progrès continu de leur accessibilité. 

Des aides financières

Pour soutenir cette voie de formation à destination des personnes en situation de handicap, des aides financières existent.

L'OPCO Santé, en tant qu'opérateur de compétences, propose ainsi une majoration du niveau de sa prise en charge aux centres de formation d'apprentis (CFA) pouvant aller jusqu'à 4000 euros.

L'Agefiph et OETH peuvent aussi proposer des aides, notamment l'aide à l'embauche en contrat d'apprentissage d'une personne en situation de handicap. 

 

Je consulte l'article sur les aides financières

Vous êtes un futur apprenti ou un apprenti :

Voici ce que vous pourrez trouver dans le guide :

- Les atouts d’un apprentissage aménagé pour les apprentis bénéficiaires de la RQTH
- Les aides du secteur privé pour la compensation du handicap
- Les aides du secteur public pour la compensation du handicap
- Vos interlocuteurs

Vous êtes employeur :

Voici ce que vous pourrez trouver dans le guide :

- Les atouts de l’accueil d’apprentis bénéficiaires de la RQTH
- Quelques exemples d’aides incitatives ou de compensation du handicap
- La formation des maîtres d’apprentissage
- Vos interlocuteurs

Vous êtes un CFA :

Voici ce que vous pourrez trouver dans le guide :

- Les atouts de l’accueil d’apprentis bénéficiaires de la RQTH
- Évaluer les besoins d’un apprenti en situation de handicap en formation
- Quelques exemples d’aides de compensation du handicap en complément du droit commun Le rôle du référent handicap du CFA
- La formation des référents handicap dans les CFA
- Favoriser l’accessibilité dans le CFA
- Vos interlocuteurs

Vous souhaitez en savoir plus ?