Information

Une stratégie emploi et formation pluriannuelle pour le secteur SSMS

6 Février 2023
Pour la première fois, une branche professionnelle a travaillé sur un plan pluriannuel au service des orientations stratégiques de celle-ci. Le secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif déploie une feuille de route jusqu’en 2025 pour mieux répondre aux besoins actuels. Ainsi, la branche réaffirme son objectif d’investissement formation, avec une politique très volontariste en matière de formation professionnelle, tant dans ses objectifs que dans les fonds dédiés.

Des décisions inédites en faveur du secteur

Fin 2022, la branche du secteur SSMS décidait d’assurer le déploiement de ses orientations emploi et formation au-delà de ses priorités annuelles.

Les objectifs sont de soutenir le secteur confronté à des besoins importants en matière de recrutement, mais aussi de soutenir l'alternance et l'accompagnement des structures de moins de 50 salariés 

Les axes privilégiés et les fonds dédiés

Pour ce faire, la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif (CPNE-FP) va mobiliser sur la période 2023-2025 80 millions d'euros sur les réserves de ses fonds mutualisés de branche (FMB) autour de deux axes prioritaires pour le secteur :

  • l'intégration et la formation de nouveaux professionnels
  • la sécurisation des parcours et la fidélisation des salariés

Pour l’année 2023, plus de 25M€ seront alloués pour répondre à ces priorités du secteur.

Catherine Pageaux, directrice appui aux branches

« L’OPCO Santé accompagne la CPNE-FP ¹ ainsi que la SPP ² dans la déclinaison de leur politique de branche, afin de répondre aux priorités telles que déterminées dans la feuille de route du secteur et à cette ambitieuse politique pluriannuelle de mobilisation des fonds mutualisés de branche. »

Un accent fort sur la qualification

Entre autres, les orientations du secteur prévoient le financement de :

  • 50 formations d'infirmier diplôme d’état (IDE) ;
  • 50 formations IDE mises en œuvre dans le cadre d’un partenariat avec les associations « Transitions pro » (AT-PRO) ;
  • 45 formations consacrés spécifiquement à sept diplômes d'État : infirmier de bloc opératoire (IBODE), éducateur spécialisé (DEES), assistant service social (DEASS), aide-soignant (DEAS), accompagnant éducatif et social (DEAES) et moniteur-éducateur (DEME).

Au total, cela représente une mobilisation pour près de 145 formations chaque année jusqu’en 2025.

Par ailleurs, le financement de la formation en e-learning sera maintenu afin de poursuivre l’accès à la formation en digitalisation initiée pendant le confinement.

Soutenir le secteur et ses établissements

Un soutien à l’attractivité du secteur


Pour renforcer cet axe, une enveloppe de 2 millions d’euros sera dédiée chaque année à l’offre de service « Solution RH+ ». Celle-ci englobe des solutions d’accompagnement des trajectoires et de sécurisation des parcours.

Plus d’infos ici - Solution RH+ : Anticipez l'évolution de vos ressources humaines
 

Le soutien aux structures de moins de 50 salariés


Enfin, la CPNE-FP allouera, en complément des fonds du plan légal, un forfait de 1200€ pour toutes les structures de moins de 50 salariés du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif, soit 5000 structures au total.

Notes :

¹ CPNE-FP : Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle

² SPP : Section Paritaire Profesionnelle