Information

Un parrainage des projets de certification

30 Janvier 2024
La commission paritaire nationale emploi et formation professionnelle (CPNE-FP) du secteur sanitaire social et médico-social privé à but non lucratif a créé un processus de parrainage des projets de certifications portés par des tiers. Consultez notre article pour en savoir plus !

Déroulé du processus

  • Le processus est ouvert aux porteurs de projet qui envisagent de faire une demande d’enregistrement de projet dans l’un des deux répertoires nationaux des certifications professionnelles (RNCP/RS) et qui concernent les activités du secteur sanitaire, social et médico-social.

 

  • France compétences appuie sa décision d’enregistrement sur des critères objectivés. Pour éclairer ces critères, elle demande aux porteurs de projet de justifier de l’opportunité de la certification au travers de preuves à verser au dossier.

 

  • Ce processus s’inscrit dans le cadre du 9ème critère de France compétences sur « les modalités d'association des commissions paritaires nationales de l'emploi de branches professionnelles dans l'élaboration ou la validation des référentiels ».

 

  • Un avis favorable de la CPNE-FP couplé à la validation des dossiers par France compétences permettra à la certification de bénéficier d’un abondement du Compte personnel de formation (CPF) par la branche professionnelle. L’étude des dossiers s’effectue en 3 mois.