Nouveauté : Un outil pour recruter avec la POEC
Favoriser l'immersion
La préparation opérationnelle à l’emploi, ou POEC, est un dispositif de formation qui prépare à l’insertion professionnelle ou à l’entrée en formation qualifiante. L’OPCO Santé favorise cette seconde option, en accompagnant les candidats vers la poursuite d’une formation en alternance.
La POEC a plusieurs objectifs :
- Pour les apprenants, il s’agit de leur faire découvrir le secteur de la santé, ses métiers et ses compétences de base. Ces connaissances leur permettent de confirmer leur orientation professionnelle, limiter les ruptures de parcours et favoriser l’employabilité ensuite.
- Pour les établissements du secteur, c’est un moyen de pallier les difficultés de recrutement et le manque de profils qualifiés 1, notamment sur les métiers en tension, en leur permettant de s’intéresser à d’autres types de parcours.
Un cercle vertueux
Afin de faire de la POEC une réelle solution aux enjeux du secteur, l’accent est mis sur la relation entre les apprenants et les établissements du secteur.
« Nous proposons à nos adhérents de devenir partenaires : en accueillant les candidats en stage d’immersion pendant leur POEC, puis en contrat d’alternance, et enfin en CDD ou en CDI », explique Linda Cazanove, responsable de la gamme “Recrutement Intégration” à l’OPCO Santé. « Cela leur permet à terme de recruter des salariés déjà habitués à l’entreprise, aux équipes et au métier, sur des postes vacants. »
Et pour encourager cette dynamique, l’OPCO Santé a sorti en février dernier un outil interactif inédit à destination de ses adhérents. Son objectif : valoriser le dispositif, lui donner une visibilité nationale et faciliter l’accès à l’information.
« L’idée est de donner aux adhérents les informations nécessaires pour se projeter et les aider à devenir, eux aussi, structures d’accueil », indique Linda Cazanove, en précisant que les données concernant les formations en cours sont mises à jour très régulièrement.
Une information immédiate et actualisée
L’outil, sous forme d’une programmation dynamique des POEC disponibles, se décompose en deux parties :
- Une carte affiche les POEC disponibles sur les territoires, afin de visualiser immédiatement ce qui se fait près de chez soi. Elle est filtrable temporellement et en fonction du ou des métier(s) souhaité(s).
- Une programmation plus classique l’accompagne et détaille les POEC en cours ou à venir, ainsi que l’ensemble des informations dont un employeur a besoin (dates clés, réunions d’informations, contacts en région, métiers visés, organismes de formation…).
« L’outil met également à disposition un formulaire à remplir pour les adhérents qui souhaitent accueillir un stagiaire en POEC ou recruter un alternant ensuite », montre Linda Cazanove. « Ils peuvent ainsi spécifier précisément leurs besoins, leurs périodes de disponibilité, leurs contraintes… »

Notes :
1 Selon le volet quantitatif du Baromètre emploi-formation, 64% des employeurs du secteur de la santé privée rencontrent des difficultés de recrutement. Les métiers les plus en tension, sur lesquels est déployée la POEC en priorité, sont ceux d’accompagnant éducatif et social (AES), d’aide-soignant (AS) et agent de service hospitalier (ASH).
Pour aller plus loin sur la POEC
La préparation opérationnelle à l’emploi (POEC) étant encore méconnue, retrouvez plus d'informations sur ce dispositif tremplin pensé pour les personnes éloignées de l’emploi, et notamment sur les POEC dites "innovantes".

Le mode d’emploi en 4 étapes
Prendre régulièrement connaissance de la programmation, mise à jour en continu
Assister aux réunions d’informations ou prendre contact avec son conseiller
Remplir le formulaire d’accueil pour spécifier ses besoins et possibilités
Participer au jobdating pour sélectionner sa ou ses future(s) recrue(s)