France VAE : la nouvelle plateforme de dépôt des dossiers de VAE fait son entrée.

21 Décembre 2023
Le gouvernement a lancé une expérimentation visant à simplifier et moderniser le processus de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) pour la rendre plus attractive et répondre à la résorption du chômage de longue durée dans les secteurs de grandes tensions de recrutement. Pour cela, une nouvelle plateforme de dépôt des dossiers et un nouveau service public font leur apparition : France VAE.

Une mise en place progressive de France VAE

À la suite du constat de l'usage limité de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), des démarches souvent complexes, d’un accompagnement discontinu et d’un taux de réussite de moins de 50% pour les candidats, le gouvernement lance un nouveau service visant à simplifier et moderniser le processus de la VAE. C'est ainsi qu'est née France VAE.

Depuis juillet 2023, des certifications dans 4 domaines + métiers transverses (27 certifications concernées) : le sanitaire et social, la grande distribution, l’industrie métallurgique et les métiers du sport sont accessibles uniquement par le biais de la plateforme du nouveau service public de la VAE.

L’OPCO Santé n’est plus habilité à instruire les demandes de financement de ces certifications par la voie de la VAE à l’exception des dossiers ayant passés l’étape de recevabilité avant le 1 juillet 2023.

Quelles certifications sont concernées ?

Les dossiers de VAE concernés par la liste suivante sont à déposer par le candidat sur cette plateforme https://vae.gouv.fr/espace-candidat/.

À compter de janvier 2024, la plateforme de France VAE sera ouverte à toutes les certifications accessibles par la voie de la VAE. Les demandes de VAE devront alors passer par France VAE et ne plus être adressées aux OPCO.

Zoom sur la ProA

La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 a introduit une nouvelle modalité d’accès à la formation dans l’entreprise visant à favoriser l’évolution, voire la réorientation professionnelle des salariés :  la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A). 

Les formations suivies dans le cadre de la Pro-A doivent permettre : 

  • Soit d’acquérir le socle de connaissances et de compétences (CléA) ; 

  • Soit d’obtenir, par la voie de la formation ou de la validation des acquis de l’expérience (VAE), une certification professionnelle figurant sur une liste définie par un accord collectif de branche étendu.  

Suite à l'arrivée de France VAE, plusieurs qualifications qui étaient précédemment admissibles via la Pro A ne le sont plus. Avant d'envisager une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) dans le cadre de la Pro A, il est essentiel de vérifier si cette qualification est déjà accessible par le biais de France VAE. Dans l'affirmative, la démarche devra être exclusivement entreprise via France VAE.

Que trouve-t-on sur France VAE ?

Ce site internet permet au candidat :

• de déposer sa demande de VAE,

• de choisir un Architecte Accompagnateur de Parcours,

• de co-construire son parcours avec l’Architecte Accompagnateur de Parcours et le valider,

• de bénéficier d’une prise en charge financière et d’un suivi.

Je découvre France VAE