Information

Etude sur l'impact des nouvelles technologies sur les métiers de la branche SPSTI

23 Octobre 2023
Le virage numérique en santé est fortement encouragé par les pouvoirs publics depuis une vingtaine d’années. Ce tournant technologique s’est traduit de différentes manières au sein des domaines d'activité. Qu’en est-il dans le champ de la prévention ? Comment sont impactés les activités, métiers et compétences des professionnels des services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises ?
Pour évaluer ces impacts, une étude est lancée jusqu'en mars 2024. On vous en dit plus ci-dessous.

Une étude qui se déroulera entre octobre 2023 et mars 2024

L’Observatoire des métiers et des qualifications, via la commission de coordination de l’OPCO Santé, et la CPNE SPSTI se penchent sur la traduction concrète de des évolutions numériques sur les métiers et compétences. L’objectif de cette étude est de mieux comprendre ces évilutions pour mieux les accompagner et ainsi mieux former les professionnels concernés.

Pour ce faire, l’Observatoire a mandaté le cabinet Sauléa afin de réaliser cette étude d’octobre 2023 à mars 2024.

Sauléa aura notamment en charge la phase d'étude qualitative se déroulant sur le terrain entre octobre 2023 et janvier 2024. Cette phase consistera en la réalisation d’observations in situ, d’analyses du travail réel et d’entretiens auprès des professionnels : salariés, membre du CSE, présidents/directeurs de structures, DRH, chargés de recrutement, chargés de formation.

Cette étude se matérialisera par un rapport d’analyse et de préconisations répondant aux différents besoins en compétences repérés.

Nous comptons sur votre mobilisation et vous remercions par avance de votre participation.