Etudes/enquêtes

Etude : Référentiel des métiers cadres du sanitaire, social et médico-social

Les évolutions structurelles de la société impactent les secteurs du sanitaire, social et médico-social. Notamment le vieillissement de la population et les polypathologies associées, ainsi que l’émergence de nouvelles pauvretés. Ces secteurs se structurent dans le but d’améliorer la prise en charge globale des différents publics. Pour ces raisons, l’Apec et l'Observatoire OPCO Santé ont associer leurs connaissances afin de mieux appréhender les besoins de compétences requises.

Les principaux acteurs du secteur

Ce référentiel métiers présente les principaux acteurs du secteur, les enjeux et les évolutions marquantes, ainsi que 16 fiches métiers regroupées en 3 grandes familles :

  • Les métiers du sanitaire
  • Les métiers du social et médico-social
  • Les métiers transversaux

Chaque fiche métier décrit de manière détaillée les activités principales, les évolutions et les profils recherchés par les entreprises (formations, compétences…). L’étude est illustrée par des témoignages de cadres en poste ainsi que par des exemples d’offres d’emploi. Ces éléments permettront aux étudiants, jeunes diplômés, cadres et aux acteurs des ressources humaines de se repérer dans un secteur en mutation.

Pour en savoir plus

Téléchargez l'étude