Engagez-vous dans une démarche de transition écologique avec l’OPCO Santé

10 Décembre 2023
Depuis la promulgation de la loi "Climat et résilience" de 2021, l’OPCO Santé a pour mission de vous informer, vous soutenir et vous accompagner sur le thème de la Transition écologique. Le secteur de la Santé représente 8 % des émissions nationales de gaz à effet de serre. Nous avons donc tous un rôle essentiel à jouer et nous vous accompagnons afin de vous aider à adopter des pratiques plus durables et à vous engager dans une démarche de transformation écologique.

L’OPCO Santé accompagne votre parcours vers la transition écologique

Lutte contre le réchauffement climatique, préservation de l'environnement, augmentation de la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique, lutte contre le gaspillage alimentaire, gestion des déchets et réduction de la consommation d'énergie sont aujourd’hui des priorités. En France, l’instauration d’un modèle énergétique et écologique durable est inscrite dans les objectifs de l’Etat et notamment dans le dernier texte de loi « Climat et Résilience » du 21 août 2021. Nous sommes déjà tous impactés par ces nouvelles mesures.  

Toutes ces actions sont autant de leviers pour fédérer vos équipes et attirer de jeunes recrues, très sensibles à cette thématique. C’est pourquoi l’OPCO Santé vous donne des clés et vous accompagne pour placer la transition écologique au cœur de vos pratiques.  

 

Vous sensibiliser et vous informer

Pour vous initier à la transition écologique, l'OPCO Santé vous propose des webinars. Ces sessions permettent de comprendre les enjeux de cette transition, les obligations qui en découlent, et de trouver des pistes d'actions à entreprendre au sein de votre structure.

Ces webinars sont animés par des experts sélectionnés par l’OPCO Santé et décryptent les actualités réglementaires en lien avec notre secteur.

Je regarde le replay

Les webinars en chiffres

97

de satisfactions aux webinars

2

sessions en 2023

844

inscrits aux webinars

Laura, assistante de Direction

« Une première approche de ce thème avec des explications claires qui vont permettre d’envisager un démarrage de démarche sans avoir peur et à notre rythme »

Marion, IDEC

« Plusieurs interlocuteurs sont intervenus sur la thématique de la transition écologique. Aujourd’hui, j’ai des pistes pour diminuer l’impact écologique de l'organisation (télétravail, covoiturage) »

Vous outiller

Notre atelier sur la Transition écologique vous aide à établir un diagnostic précis et une feuille de route solide grâce à une boîte à outils complète : autodiagnostic, fiches outils, bibliothèque de bonnes pratiques, etc.

Laura, assistante de direction, témoigne : "Bonne animation, interventions intéressantes et une boîte à outils complète nous permettant de poursuivre efficacement notre démarche interne."

Comment se déroule un atelier ?

L’atelier se déroule sur trois heures et réunit 8 à 12 participants inter-structures. Il peut aussi s’organiser en intra avec plusieurs participants d’une même entreprise ou d’un groupe de structures. Il est coanimé par un expert de la transition écologique et un conseiller de l’OPCO Santé.  

En début de session, les participants sont invités à choisir les problématiques auxquelles ils font face pour permettre aux organisateurs de personnaliser l’intervention en fonction des besoins spécifiquement évoqués à travers 13 thématiques d'action identifiés :

Réduction de gaz à effet de serre et transition énergétique - Achats responsables - Biodiversité  - Ressources en eau - Economie circulaire - Réduction des déchets  -  Dématérialisation - Restauration durable - Gaspillage alimentaire - Mobilité douce et plan de mobilité - QVT - Marque employeur - Partenariat, territoire, initiative 

De nouvelles thématiques d’ateliers sur le sujet sont en cours de réflexion pour 2024.

Les ateliers en chiffres

11

ateliers réalisés en 2023

75

participants

87

des participants satisfaits ou très satisfaits

Vous permettre d’agir

Vous avez saisi les enjeux de la transition écologique et vous êtes maintenant outillé. Nous allons pouvoir vous accompagner, pas à pas, jusque dans la mise en œuvre d’actions pérennes dans le cadre d’un accompagnement RH.

Suivons Daniel Chaze, directeur général de l'association Saint Nicolas basée en Lozère qui accompagne des adultes en situation de handicap, dans son parcours de transition écologique construit en 6 étapes clés : le diagnostic, le choix du consultant, l’état des lieux, la réunion de cadrage, l’accompagnement, le bilan à 6 mois.

Le point de départ de la démarche

Daniel CHAZE : Nous avons bénéficié d'un changement de mode de chauffage pour l'un de nos établissements, cela a été bénéfique pour les résidents mais pour moi ce n'était pas suffisant. Il fallait que nous allions plus loin dans la démarche et que cela concerne tous nos salariés.

J'ai ressenti la nécessité de m'engager pleinement dans une politique de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) pour maîtriser notre impact écologique et inscrire notre organisation dans une approche plus globale de durabilité.

L’importance d’être bien conseillé

D.C : C’est là que Laurence CHAMBON, Conseillère Emploi Formation à l'OPCO Santé, est entrée en scène. Elle a établi un cadre précis et des attentes claires en vue de la prochaine étape : tout d'abord, obtenir une vision consolidée des actions quotidiennes pouvant être optimisées, puis sensibiliser tous les salariés aux différents enjeux de la démarche RSE, et enfin, élaborer une politique RSE pour notre association.

Le bon prestataire

D.C : Après une première discussion avec le prestataire recommandé par l'OPCO Santé, j'ai pu constater leur expertise sur le sujet. Ils savent de quoi ils parlent, c'est une véritable plus-value.

Pour moi, l'objectif de cette démarche devenait de plus en plus concret, avec des besoins clairement définis et partagés. Le sujet est devenu une démarche pédagogique pratique.

Déroulé de la démarche

D.C : Le prestataire nous a exposé une solution permettant de piloter nos ressources et nos opérations de manière optimale. Pour élaborer un plan d'action personnalisé, il a travaillé avec deux responsables des services généraux qui lui ont apporté la matière et les réflexions.

Nos échanges ont été fluides, et après plusieurs réunions de travail, une solution a émergé : la mise en place d'un outil de collecte de données pragmatique et personnalisé.

Cela m’a permis d'identifier toutes les catégories de consommables et leurs utilisations, avec pour objectif de réduire ce qui était énergivore. Nous avons passé en revue tous les postes énergétiques, de la cuisine aux véhicules en passant par l'entretien, ce qui nous a permis de repérer des pratiques à améliorer. Tous les salariés seront invités à utiliser cet outil afin de créer une vision partagée et associative.

L'outil est déployé dans l'ensemble de nos établissements au sein de l'Association Saint Nicolas. L'analyse des données nous permettra de démontrer les économies réalisées, qui seront réinvesties au profit des résidents et des salariés.

Notre objectif est de promouvoir une approche écologique au service d’une économie circulaire.

Et la suite ?

D.C : Mais notre démarche ne s'arrête pas là ! Nous avons des ambitions pour l'avenir, notamment l'adaptation de notre plan de développement des compétences pour intégrer des formations à l'écoconduite, à la gestion des déchets et à la mobilisation des ressources.

Pour moi, le bilan de cet accompagnement est déjà très positif !

Vous désirez mettre en place une stratégie similaire dans votre organisation ? Contactez votre conseiller OPCO Santé

Envie d'en savoir plus ?