« En permettant de mutualiser les expertises, notre partenariat représente une vraie force »

13 Novembre 2024
À l'occasion de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes en situation de Handicap (SEEPH) 2024, qui met cette année l'accent sur le thème "Handicap et Parcours professionnel : Comment assurer une vraie égalité des chances ?", nous avons eu le plaisir d'échanger avec Hugues Defoy, directeur de la Mobilisation du Monde Economique et Social à l’Agefiph.

Pouvez-vous nous rappeler l'historique du partenariat entre l'OPCO Santé et l'AGEFIPH ?

En septembre 2021, l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) et l’OPCO Santé ont signé une convention nationale de collaboration en faveur des salariés et des demandeurs d’emploi en situation de handicap. Par celle-ci l’Agefiph, et l’OPCO Santé partagent une ambition commune et se sont engagés dans la mise en œuvre d’actions destinées à renforcer l’emploi des personnes en situation de handicap dans les établissements relevant de l’OPCO Santé. Cette démarche vise à répondre aux enjeux et aux priorités de l’OPCO Santé et de l'Agefiph sur deux axes : promouvoir l’alternance et soutenir l'accompagnement des entreprises, des branches et des personnes en situation de handicap.

Comment se concrétise la collaboration entre nos deux organisations ?

Afin de répondre à ces objectifs et enjeux, le partenariat national est déployé au niveau territorial ; l’ensemble des directions régionales de l’OPCO Santé et les délégations régionales Agefiph ont formalisé leur collaboration autour des actions suivantes :

Sécurisation des parcours professionnels

- Professionnaliser le réseau de conseillers de l’OPCO Santé, les organismes de formation (OF) et les centres de formations des apprentis (CFA) sur le thème de l’intégration et du maintien dans l’emploi.

- Promouvoir l’alternance auprès des entreprises pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes handicapées et sécuriser leurs parcours professionnels.

- Favoriser les rapprochements opérationnels entre acteurs territoriaux intervenant dans le recrutement, l’accompagnement et la formation des travailleurs en situation de handicap.

Mobilisation des entreprises et des branches

- Informer, sensibiliser et outiller les entreprises et les branches

- Accompagner les entreprises adhérentes à l’OPCO Santé dans le développement de leur politique handicap

Quels sont les défis actuels en matière d'emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur privé de la santé et comment notre partenariat y répond ?

Certaines branches professionnelles ont déjà amorcé une réflexion sur l’intégration du handicap, mais d'autres doivent encore passer à l’action. C’est là qu’intervient l’Agefiph, avec son offre de services sur mesure. De son côté,  l’OPCO Santé s'engage à faire évoluer le droit à la formation et garantir son accessibilité aux personnes en situation de handicap. Ce partenariat, en permettant de mutualiser les expertises et d’apporter une réponse intégrée aux entreprises depuis l’amont du recrutement, l’évolution, la sécurisation des parcours, est une vraie force.

L'édition 2024 de la SEEPH a choisi pour thématique : Handicap et parcours professionnel : Comment assurer une vraie égalité des chances ? Selon vous, en quoi la formation professionnelle joue-t-elle un rôle clé dans la sécurisation des parcours professionnelles des travailleurs en situation de handicap ?

Toute personne peut se retrouver confrontée à un risque d’inaptitude susceptible de remettre en cause son emploi suite à l’apparition d’un problème de santé ou d’un handicap, la survenance d’un accident, l’aggravation d’une situation de handicap existante, ou encore l’évolution de l’environnement de travail. La formation peut alors être une des solutions pour préserver son emploi et éviter le licenciement pour inaptitude. Elle sert à acquérir de nouvelles compétences pour s’adapter ou évoluer dans son métier ; accéder à un poste plus adapté à sa situation ; apprendre un nouveau métier dans le cadre d’une reconversion professionnelle. A ce titre, la formation professionnelle joue rôle clé dans la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs en situation de handicap.

Aussi, depuis de nombreuses années, l’Agefiph promeut les transitions formation initiale-emploi ainsi que le développement de l’alternance par les voies de l’apprentissage ou de la professionnalisation, vecteurs importants d’accès à la qualification et à un emploi durable. La formation professionnelle et notamment l’alternance constitue une voie royale de qualification et d’emploi pour les personnes en situation de handicap, pour les plus jeunes mais également pour les plus âgées et parfois moins qualifiées, désireuses de développer leur employabilité et d’accéder à une qualification professionnelle reconnue.

Comment voyez-vous l'évolution de ce partenariat dans les années à venir ?

Depuis la loi de 2005 beaucoup de chemin a été parcouru et les entreprises ont compris que l’emploi des personnes en situation de handicap était incontournable dans la gestion des ressources humaines. Mais, malgré de réelles évolutions, cette population reste plus fragile face au chômage avec un taux plus élevé que celui des personnes valides.

Cette fragilité, si l’on met de côté les facteurs directement liés au contexte économique, tient principalement à leur moyenne d’âge plus élevée et surtout à leur niveau de qualification, qui cadre mal avec les attentes de l’entreprise et les critères ordinaires de recrutement puisqu’aujourd’hui :

  • 62 % des demandeurs d’emploi en situation de handicap ont un niveau inférieur au bac,
  • et 21%  un niveau inférieur au CAP/BEP.

C’est principalement ce déficit de qualification qui freine ces personnes dans leur accès à l’emploi d’où l’impérieuse nécessité de leur permettre d’accéder à de plus forts niveaux. Une nécessité qui a conduit l’Agefiph à inscrire la sécurisation des parcours, en complémentarité avec les acteurs de droit commun, au cœur des priorités de son plan stratégique 2025-2027.

Ainsi, au regard des enjeux qui y sont associés, il nous faut continuer à travailler ensemble, l’Agefiph, ses partenaires, les pouvoirs publics afin d’adopter une approche « globale » pour sécuriser les parcours professionnels des personnes en situation de handicap à toutes les étapes : de l’amont du recrutement jusqu’à la sortie de l’emploi, y compris pour prévenir précocement les risques de désinsertion professionnelle et amplifier nos actions avec les équipes de l’OPCO Santé sur les territoires. En mettant à disposition ses compétences d’opérateur de compétences, l’OPCO Santé répond à un réel défi, celui de qualifier encore davantage les salariés en situation de handicap.