Des chiffres et des êtres : le rapport d’activité 2023 de l’OPCO Santé est sorti

14 Novembre 2024
1er rapport d’activité de la nouvelle Convention d’Objectifs et de Moyens (COM) de l’OPCO Santé. Ce rapport d’activité met en avant l’impact de nos actions sur notre écosystème, à travers des chiffres clés.

Le rapport d’activité 2023 : des chiffres et des êtres

Cette édition est structurée en 10 parties, elle met en avant des réalisations concrètes et des chiffres clés qui illustrent l’engagement de l’OPCO Santé dans son écosystème et l’efficacité de ses actions au sein du secteur privé de la santé. Vous y retrouverez des informations sur nos actions, allant des politiques de branches aux différents partenariats, ainsi que nos efforts pour améliorer l'attractivité du secteur. 

Cette année, nous avons choisi de nous concentrer sur des données quantitatives et des initiatives concrètes menées par tous nos services, sans oublier les défis auxquels notre secteur fait face. 

Quelques chiffres clés

1

million de salariés dans notre secteur

633

stagiaires

565

de fonds gérés

16543

contrats d’apprentissage et de professionnalisation

93

de satisfactions des structures de moins de 50 salariés

Une année de croissance 

En 2023, la tendance positive des années précédentes se poursuit avec une augmentation de 8,4 % du nombre de stagiaires dont la formation a été financée par l'OPCO Santé, atteignant ainsi 633 383 stagiaires. Les fonds gérés s’élèvent à 566 millions d’euros.

Les engagements conventionnels des branches et les versements volontaires des entreprises, témoins de l'adéquation de notre offre aux besoins de nos adhérents sont également en hausse : +21 % pour les contributions conventionnelles, atteignant 91 833 990 euros, et +4 % pour les contributions volontaires, soit 226 528 886 euros.

Ces résultats illustrent l'engagement croissant des acteurs du secteur envers la formation et le développement professionnel. 

Des objectifs atteints

L'OPCO Santé affiche des résultats au-delà des objectifs fixés. Le taux de satisfaction des adhérents est passé à 90% dépassant de 1.5 point l’objectif fixé. 

L'objectif concernant la part des structures de moins de 50 employés dans l'activité formation a été largement dépassé, avec 73 441 salariés accompagnés c’est à dire 60% des salariés des TPE-PME.

Ces performances témoignent non seulement de l'efficacité des actions menées, mais aussi de l'adhésion croissante des acteurs du secteur aux initiatives proposées. 

Focus sur l’apprentissage 

  • 16 543 contrats d’apprentissage et de professionnalisation  
  • 1 893 contrats de Pro-A 
  • 767 POEC  

En 2023, le nombre de contrats de professionnalisation et d'apprentissage marque un palier.  

En revanche, les contrats de Pro-A, bien que plébiscités par les adhérents et les salariés, sont en recul du fait de la non-reconduction du plan de relance 2022 qui leur était dédié. Ces contrats restent un formidable outil de qualification, de promotion sociale et donc de fidélisation des salariés du secteur privé de la santé, seulement bridé par le manque de financement alloué.  

Une année riche en enseignements

Le rapport 2023 s'articule autour de 10 thématiques clés, offrant une vision complète des enjeux du secteur et des réalisations de l’OPCO Santé : 

  1. Le secteur privé de la santé, un acteur clé 
  2. Les effets des politiques de branche  
  3. Une activité formation en pleine croissance  
  4. Les partenariats, de puissants moteurs pour relever les défis du secteur  
  5. L’alternance, un levier de recrutement  
  6. TPE-PME : anatomie d’un acteur dynamique sur les territoires  
  7. Les tendances formations  
  8. Qui sont les professionnels formés ?  
  9. Un secteur dynamique en quête de talents  
  10. Des services pour faire face aux défis de la santé  

Nous vous invitons à télécharger le rapport d'activité 2023 de l'OPCO Santé afin de découvrir en détail nos réalisations, nos chiffres clés et les perspectives d’avenir qui façonnent le secteur privé de la santé.