Comprendre la VAE inversée

8 Septembre 2023
La réforme du 21 décembre 2022, avec la loi dite « Marché du travail », a fait évoluer la procédure relative à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Simplification de la procédure, sécurisation des parcours et modernisation du dispositif sont autant de changements à venir.
Focus sur une expérimentation phare de cette VAE nouvelle génération : la VAE inversée.

Vers une VAE nouvelle génération

 

 

La VAE inversée est expérimentée dans le cadre de la réforme de la VAE.  

Lancée par le décret du 26 mai 2023 et précisée par l’arrêté du 26 juin 2023, elle vise à intégrer au contrat de professionnalisation des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

La VAE inversée permettrait donc de favoriser l’accès à la certification et à l’insertion professionnelles dans les secteurs rencontrant des difficultés particulières de recrutement. 

D’une durée de trois ans, cette expérimentation prendra fin en février 2026. 

Une VAE pas complétement inversée

Attention, le terme "VAE inversée" peut induire en erreur. En effet, il ne s'agit pas simplement de reprendre le processus de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) à l'envers. Contrairement à la VAE classique, ici l’objectif est de permettre à un candidat d’obtenir une expérience professionnelle, en vue d’acquérir des compétences. On parle ainsi de "VAE inversée" mais le terme le plus approprié est "formation en situation de travail diplômante".  

Le principe pédagogique repose sur l’expérience apprenante, la formation et la formation en situation de travail.   

Dans cette approche, l'expérience professionnelle ne constitue plus nécessairement une étape préalable à l'inscription en VAE. Elle prend principalement en compte les compétences nécessaires pour obtenir la certification visée. 

Durant cette VAE, l’Architecte accompagnateur de parcours devra bâtir un parcours en fonction des compétences restant à acquérir pour valider cette VAE inversée.  C’est à cet Architecte accompagnateur de parcours de garantir la faisabilité du projet.  

Le concept de "VAE inversée" vise à offrir aux individus la possibilité de valider tout ou partie de leur expérience acquise (partiellement ou totalement) pendant leur contrat de professionnalisation.  

Cette approche, connectée au terrain, est complémentaire des formations classiques ou par alternance. Elle vient combler un manque et permet que l’on puisse s’adresser à tout le monde, jeunes décrocheurs, bénéficiaires du RSA, ou pour des personnes souhaitant se reconvertir. 

L’objectif de la VAE inversée

Pour les entreprises : de pourvoir les postes dans les métiers et les secteurs en tension et d’accompagner les salariés engagés dans l’expérimentation de la VAE inversée. 

Pour les salariés : s’insérer durablement dans l’emploi, se reconvertir, acquérir un diplôme, un titre à finalité professionnelle, un certificat inscrit au RNCP ou une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.  

A qui s’adresse la VAE inversée ? 

Toute personne âgée de seize ans révolus peut participer à l’expérimentation de la VAE inversée. La durée du contrat de professionnalisation associant des actions de validation des acquis de l’expérience ne peut excéder 36 mois.  

Quelles certifications sont concernées ? 

  • Un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) 

  • Un certificat de qualification professionnelle de branche ou interbranche

  • Un ou plusieurs blocs de ces certifications professionnelles 

  •  Une qualification reconnue dans les classifications d'une convention collective nationale de branche en vue d'exercer une activité dans les secteurs rencontrant des difficultés particulières de recrutement  

Quel financement ? 

Le montant annuel de prise en charge est plafonné à 9 000 euros, par an et par parcours individuel. Cela peut être modulé en fonction de la nature des actions, de la durée du parcours et de la réalisation de diagnostics préalables à la conclusion du contrat. 

Qui peut entrer dans l’expérimentation ?

Les entreprises, les OPCO, les certificateurs, les organismes de formation et les branches professionnelles ; ayant un SIRET ou non.  

Pour candidater à cette expérimentation, l’employeur peut déposer une fiche descriptive de son projet par mail à l’adresse suivante : xp.cprovae@emploi.gouv.fr 

La fiche détaille : 

  • Les caractéristiques des parcours envisagé : dates, partenaires impliqués, modalités d’animation et de suivi. 

  • Une description précise du projet : objectifs, secteur géographique, secteur d’activité, métiers et difficultés rencontrées, nombre et profil du public, programme détaillé. 

  • Le financement des parcours : frais prévisionnels et modalités de financement. 

L’employeur peut construire le parcours sur-mesure d’acquisition des compétences en collaboration avec un organisme de formation. 

En savoir plus sur la VAE Inversée