ATpro et OPCO Santé : un partenariat pour soutenir les reconversions dans le secteur privé de la santé

5 Mars 2025
Le secteur de la santé fait face à des tensions croissantes en matière de recrutement et de formation des professionnels. Pour répondre à ces défis, les Associations Transitions Pro (ATPro) et l'OPCO Santé ont mis en place un partenariat stratégique visant à optimiser et sécuriser le financement et l'accompagnement des reconversions professionnelles.

Un objectif clair : faciliter les reconversions dans la santé

Confronté à une pénurie de personnel, exacerbée par le vieillissement de la population et des effectifs soignants, notre secteur est en quête constante de nouveaux talents. Cette situation offre des opportunités d'emploi attractives pour ceux en quête de reconversion, d'autant plus que ces métiers sont porteurs de sens, un facteur souvent important pour les personnes en quête d’un nouveau départ. 

C’est tout l'enjeu de ce partenariat : permettre aux salariés en reconversion de bénéficier d’un financement de la totalité de la formation pour intégrer les métiers de la santé, tout en répondant aux besoins croissants en emploi dans ce secteur.

Un dispositif de financement adapté

Le modèle de financement conçu dans le cadre de ce partenariat repose sur un partage des coûts entre ATPro et l'OPCO Santé :

  • Première année de formation : prise en charge par ATPro via le Projet de Transition Professionnelle (PTP), couvrant les frais pédagogiques et la rémunération des bénéficiaires.
  • Deuxième et troisième années : financement assuré par l'OPCO Santé, via le dispositif ProA ou les fonds conventionnels de branche.

Notre partenariat joue également un rôle de facilitateur en garantissant un cadre technique et financier sécurisé pour les parcours de formation, tout en simplifiant les démarches administratives des employeurs et des salariés.

Un bilan 2024 réussi et des ambitions renforcées pour 2025

En 2024, le partenariat entre l’OPCO Santé et les ATPro a une nouvelle fois démontré toute sa valeur. Grâce à cette collaboration, 127 formations ont pu être financées, dont 119 pour le Diplôme d’État d’Infirmier (DEI), ainsi que d’autres formations essentielles comme le Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES) et le Diplôme d’État d’Assistant de Service Social (DEASS).

Dans cette continuité, l’OPCO Santé, en partenariat avec les ATPro, ambitionne d’aller encore plus loin en 2025 afin de faciliter les reconversions professionnelles dans le secteur de la santé et d’accompagner les entreprises dans leurs recrutements.