Accompagner un salarié dans une reconversion professionnelle

12 Janvier 2024
Aussi utiles et porteuses de valeurs que sont les professions du soin et de l’accompagnement, elles impliquent des conditions physiques exigeantes. Les travailleurs sont exposés à divers risques professionnels. Afin de préserver au mieux leur santé, des démarches de reconversion vers d’autres métiers du secteur sont possibles.

Savoir reconnaitre l’usure professionnelle

Selon l’ANACT, l’usure professionnelle peut être définie comme l’altération de la santé des agents dans une ou plusieurs dimensions : physique, psychologique et psychique ou sociale. Elle concerne tout le monde, à tout âge. 

Les facteurs se trouvent principalement dans :

  • Les conditions physiques du travail : port de charges lourdes, exposition aux intempéries ou à des produits chimiques dangereux, etc.
  • L’organisation du travail : répétition des tâches, objectifs imprécis ou inatteignables, trop ou pas assez d’autonomie.
  • Le parcours professionnel : obsolescence des compétences, absence de perspective ou de reconnaissance professionnelle.

 L’usure professionnelle peut se manifester sous différentes formes :

  • Les symptômes physiques se traduisent principalement par des troubles musculosquelettiques (TMS) ou de la surdité.
  • Les symptômes psychiques sont en lien avec la perte de sens ou un désengagement professionnel.
  • Les symptômes cognitifs sont associés à des troubles de la communication ou de l’attention.

Dans sa forme la plus intense, l’usure professionnelle peut conduire à l’inaptitude partielle ou totale, empêchant le salarié d’exercer certaines activités, voire, de pratiquer son métier. Pour éviter cela, salariés et organisations doivent échanger dès l’apparition des premiers symptômes de l’usure et envisager des formations professionnelles ou une reconversion.

Quels sont les outils permettant de faire le point sur des compétences

Le bilan de compétences

Cet accompagnement peut durer jusqu’à 24 heures et répertorie les compétences personnelles et professionnelles du salarié tout en définissant un projet professionnel.

Chaque salarié du secteur public et privé et les demandeurs d’emploi peuvent en bénéficier.

Comment le financer ? 

  • Via le CPF du salarié si celui-ci est à son initiative
  • Via le plan de développement des compétences d’une organisation si celui-ci est à l’initiative de l’employeur
  • Dans le cadre d’un congé de reclassement si une organisation, d’au moins 1 000 salariés, souhaite licencier pour motif économique  

Le CEP - Conseil en évolution professionnelle

C’est un accompagnement gratuit, confidentiel et à l’initiative du salarié, accessible à toutes et tous.

Vers qui se tourner pour y accéder ? 

  • Les opérateurs régionaux du CEP mandatés par France compétences 
  • La Mission locale si le salarié à entre 16 et 25 ans
  • Cap emploi si le salarié est en situation de handicap

Suivant la situation du salarié, des solutions de financements et de formations sont à sa disposition. Pour en savoir plus, découvrez notre plaquette reconversion. 

Je consulte la plaquette reconversion

Zoom sur le Compte Professionnel de Prévention (C2P ou CPP)

Le Compte Professionnel de Prévention (CPP), est un dispositif destiné aux salariés exposés à des facteurs de risques professionnels. Ce système permet d'accumuler des points tout au long de la carrière en raison d'une exposition à certains facteurs de pénibilité tels que le travail de nuit, le travail en équipes successives alternantes (exemple : travail posté en 5x8, 3x8), la travail répétitif, l'exposition à des agents chimiques dangereux, etc. Ces points peuvent être utilisés pour bénéficier de formations, d'un passage à temps partiel sans diminution de salaire ou d’aide à la reconversion si nécessaire afin de préserver la santé des salariés. 

L’employeur déclare dans la déclaration sociale nominative les facteurs de risques auxquels les salariés sont exposés. A la suite de cela, un compte professionnel de prévention est automatiquement créé pour les salariés concernés. Chaque année, le salarié acquiert 4 points par facteur de risques auquel il est exposé. Pour les salariés nés avant juillet 1956, les points sont doublés.

Les points peuvent être utilisés de 4 manières différentes :

•    Pour partir en formation pour accéder à des postes qui sont non exposés ou moins exposés à des facteurs de risques professionnels 
•    Pour financer un projet de reconversion professionnelle afin d’accéder à un emploi non exposé aux facteurs de risques professionnels (un bilan de compétence par ex)
•    Pour bénéficier d'un temps partiel sans perte de salaire 
•    Pour valider des trimestres permettant de partir plus tôt à la retraite 

Je veux en savoir plus