2024, une année charnière pour la formation professionnelle ?

6 Juin 2024
Intitulée "Liberté de Choisir son Avenir Professionnel", la loi de 2018 s'est fixée comme ambition de donner aux individus la capacité de guider leur propre destin professionnel. Les outils disponibles pour aider les individus à prendre des décisions éclairées concernant leur avenir professionnel pourraient, aujourd’hui, nécessiter des améliorations supplémentaires. Face à cette réalité, plusieurs chantiers ont été initiés depuis 2023 pour affiner et adapter la réforme de 2018, mettant ainsi en lumière la nécessité d'approfondir les mesures visant à renforcer l'autonomie des acteurs de la formation et à simplifier les outils.

Quels sont les chantiers attendus ?

En 2024, il est probable que la plupart des dispositifs actuels subissent des transformations significatives. Les discussions entre les partenaires sociaux concernant le Pacte de la vie au travail, entamées à la fin de l'année 2023 et portant sur des sujets tels que l'emploi des seniors, l'accompagnement des reconversions professionnelles et la création d'un Compte Épargne Temps Universel (CETU), pourraient conduire à la présentation d'un projet de loi sur le travail d'ici l'été 2024. 

Voici les sujets en cours de discussion :  

- Il est envisagé de redonner aux régions un rôle accru en matière d'orientation. À cet égard, une convention-cadre État/Régions a été signée en octobre 2023, portant sur les missions liées à la découverte des métiers auprès des collégiens.  

- Afin de rendre plus claires les passerelles existantes entre les métiers et les certifications, plusieurs initiatives ont été lancées en 2023 : 

  • Le ROME 4.0, (répertoire opérationnel des métiers et emplois), déjà utilisé par France Travail par exemple et opérationnel depuis mars 2023, vise à surmonter les tensions de recrutement actuelles sur le marché du travail. Il offre la possibilité de comparer les métiers, les compétences communes, celles qui diffèrent et celles transférables d'un métier à un autre. 
  • Grâce à la Grande Bibliothèque, qui constitue la porte d'entrée des travaux des observatoires de branches, France Compétences joue un rôle d'animation du réseau des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ) et de mise en visibilité des travaux des observatoires de branches.  

 

 

Le chantier des transitions professionnelles, le premier attendu pour 2024.

En raison de mises en œuvre souvent complexes, certains dispositifs existants tels que TransCo, le PTP (projet de transition professionnelle) et la Pro A (dispositif de transition professionnelle par l'alternance) font actuellement l'objet d'examens approfondis dans une volonté de simplification.   

L'objectif actuel est de concentrer la refonte de plusieurs dispositifs sur des enjeux liés aux transitions professionnelles ou aux métiers en tension à l’aide des dispositifs suivants :  

Une préparation opérationnelle à l’emploi (POE) simplifiée et assouplie - Face à la pénurie de compétences, la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) s’ouvre désormais aux travailleurs en situation de handicap. 

Le compte professionnel de prévention (C2P) - Le C2P offre la possibilité aux individus occupant des emplois exposant à une usure professionnelle d’aménager leur temps de travail, d’envisager une reconversion ou de valider des semestres afin de partir en retraite plus rapidement. La clé de ce dispositif réside dans la conciliation des aspirations individuelles avec les besoins des entreprises lors de la sélection des formations. 

La refonte du compte personnel de formation - Les trois principales formations financées par le CPF sont le permis de conduire, la création/reprise d'entreprise et la maîtrise des langues étrangères. Bien que ces formations soient principalement de courte durée et contribuent au développement des compétences, elles ne garantissent pas véritablement la stabilité des parcours professionnels. 

Afin de renforcer cette stabilité, une refonte du CPF est envisagée, incluant probablement un droit à la reconversion professionnelle et une approche d’abondement. En raison de l'allongement prévu de la vie professionnelle et du vieillissement de la population, une proposition visant à déplafonner le CPF des seniors est actuellement à l'étude pour assurer le maintien dans l'emploi de cette catégorie de travailleurs. 

Un contrat de professionnalisation revisité - De même que la VAE inversée s’adosse à un contrat de professionnalisation assoupli, le contrat de professionnalisation pourrait également servir de point d’entrée aux transitions professionnelles. 

Une VAE rénovée - La réforme de la VAE s’inscrit dans une volonté de simplification et de sécurisation des parcours. A l’instar du modèle France Connect, France VAE est un portail unique permettant à l’écosystème d’interagir autour du dossier du candidat sur un espace dédié. Désormais la VAE adopte une approche centrée sur une architecture de parcours plutôt que sur la simple validation du diplôme, avec un accompagnement personnalisé assuré par un architecte-accompagnateur de parcours. Enfin et toujours dans une logique de sécurisation, le congé actuel de 24 heures est augmenté à 48 heures afin de permettre aux candidats de se consacrer à la préparation de la VAE tout en étant libérés de leurs obligations professionnelles.  

La qualité de l’emploi et la formation des séniors, un autre chantier majeur

À la suite de la réforme des retraites, le Compte professionnel de prévention (C2P), conçu pour les salariés confrontés à des risques professionnels, pourrait faciliter la reconversion des travailleurs seniors en utilisant les fonds du C2P pour abonder le Compte Personnel de Formation (CPF). 

La transformation de Pôle emploi en France Travail 

La loi sur le plein emploi prévoit une réforme d'ampleur avec la création de France Travail en poursuivant deux objectifs principaux :  

  • celui d’améliorer l'accompagnement des demandeurs d'emploi, 
  • et celui de renforcer le soutien aux entreprises dans leurs processus de recrutement. 

Les difficultés de recrutement nécessitent une coordination accrue entre les différents acteurs. Dans cette perspective, ce chantier s'accompagne de la construction d'un "Réseau pour l'emploi”. Ce réseau rassemblant tous les acteurs de l’insertion et de l’emploi a pour objectif de faciliter les parcours des demandeurs d’emploi et leur accès à la formation.