Pratique

Rencontre autour de la VAE Collective

2 mars 2020
L’OPCO Santé expérimente actuellement une offre de services « Solution ACCELEO », afin d'accompagner les démarches GPEC de nos adhérents. Parmi les prestations proposées, l’appui au pilotage d’une VAE collective en intra a suscité un vif intérêt auprès de nos adhérents.

Face aux difficultés de recrutement et de fidélisation de certains corps de métiers de nombre de nos adhérents, ces derniers comptabilisent dans leurs effectifs un nombre important de « faisant fonction ». Ces professionnels acquièrent des compétences en situation de travail mais leur statut peut induire un manque de légitimité vis-à-vis de leurs paires diplômés et autres collaborateurs, une rémunération moindre (cf grille convention collective), un manque de reconnaissance et une position plus fragile sur le marché du travail.

La VAE peut être une réponse intéressante tant du côté des salariés que de l’employeur : ce dispositif peut s’inscrire dans sa politique de GPEC, représente un levier alternatif de reconnaissance auprès de ses salariés, et présente un coût moindre qu’un financement de formation.

En effet une démarche de VAE est une démarche complexe lorsqu’elle est menée individuellement. La VAE collective en intra, portée conjointement par l’entreprise et plusieurs salariés optimise les démarches par la synergie créée au sein du groupe des candidats et le cadre soutenant et facilitant offert par l’entreprise.

L'OPCO Santé Occitanie a ainsi organisé le Mercredi 26 Février 2020 dans ses locaux à Labège, une "Rencontre autour de la VAE collective" (en partenariat avec le Dispositif Académique de Validation des Acquis, Rectorat d'académie de Toulouse).

Une journée pertinente qui a rassemblé plusieurs invités

  • Monsieur Norbert JAOUEN, Chargé de mission nationale (Validation des acquis - Bilan - Mobilité), rattaché au Ministère de l’Education Nationale, nous a présenté un état des lieux du cadre légal actuel du dispositif, les évolutions réglementaires récentes (tel que la possibilité désormais d’accéder progressivement à la certification en validant des blocs de compétences) et les perspectives d’évolution liées aux nouvelles exigences (telle que celle de conseiller le candidat sur la meilleure stratégie d’accès à la certification professionnelle).

 

  • Des représentants du Conseil Régional, mobilisés autour de la VAE, au travers notamment du dispositif « Objectif compétences » qu’ils nous ont présenté. Il a permis le co-financement des premières expérimentations menées par l’OPCO Santé en Occitanie.

 

  • Madame Christine FLOTTESDRH du Centre hospitalier Sainte Marie de Rodez, association pilote de notre expérimentation sur la mise en place d’une action de VAE collective intra auprès de 17 de ses collaborateurs visant le Diplôme d’Etat d’Aide Soignant. Son témoignage a dressé un bilan intermédiaire très positif en retraçant les enjeux  d’une telle démarche pour leur association et séquençage du process démarré en juin dernier.

Ont également tenus à être présents

  • l'ARS (Agence Régionale de Santé)
  • Un Chargé de Mission du rectorat d'Académie de Toulouse en charge des Fonds Européens
  • La DRJSCS (direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale)

 

L'après-midi a également été l'occasion de profiter d'un temps d'échange avec certains adhérents autour de leurs demandes d'engagement dans la démarche.