Information

Conventionnement 2020 : une étape importante pour répondre à vos besoins

17 janvier 2020
Chaque année les adhérents du secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif, doivent définir et formaliser leurs besoins au travers d’une convention de services et nous confier leur investissement formation 2020.

A quoi sert une convention de services ?

La convention permet de vous attribuer un CIFA (Compte Investissement Formation Adhérent) afin de financer les formations de vos salariés, à votre initiative.

Au-delà des financements, cette convention vous permet de bénéficier de services qui accompagneront vos pratiques RH et formation pour l’année à venir. Plus le taux de votre contribution est élevé, plus vous pouvez bénéficier de services personnalisés répondant à vos besoins.

En 2019, deux tiers des adhérents de plus de 11 ETP de la Branche associative du secteur privé non lucratif, nous ont confié un taux d’investissement formation de 2,30% ou plus de leur masse salariale brute. Afin d’asseoir leur stratégie RH et sécuriser la mise en œuvre de leur plan de développement des compétences, 346 associations ont signé une convention de services sur mesure.

Parce que les besoins varient d’une association à l’autre, vous pouvez choisir avec votre conseiller une convention sur mesure ou une convention simplifiée.

N’hésitez pas à contacter votre conseiller pour en savoir plus et définir ensemble l’alternative la plus adaptée à vos besoins.

L’expérience d’un adhérent

Pour aller plus loin, nous avons interrogé notre adhérent, Patrick Clémendot, Directeur Général de l’association Juralliance en Bourgogne-Franche-Comté. L’association s’adresse à différents publics dans 4 secteurs d’activité : majoritairement la protection de l’enfance (MECS, PEAD) et le handicap (IME, SESSAD, MAS, FAM, foyer de vie, ESAT…) mais aussi le secteur de l’exclusion et des personnes âgées.

OPCO Santé : En 2019, vous nous avez confié un taux d’investissement formation à hauteur de 2,60% de votre MSB. Pour quelles raisons effectuez-vous ce versement volontaire ? Quels ont été les éléments déclencheurs ?

PC : Nous sommes dans une période de mutations qui s’accélèrent. Dans ce contexte, et parce que nous sommes regroupés en association d’associations, nos plans de développement des compétences sont conséquents pour accompagner le changement. Le Fond Social Européen a été un des outils qui nous a permis d’avoir des ressources supplémentaires pour accompagner les montées en compétences. Toutefois, le taux confié à l’OPCO Santé nous a permis de bénéficier de fonds mutualisés plus importants et de davantage de services pour répondre à nos besoins. 

OPCO Santé : Quels sont les services dont vous souhaiteriez bénéficier en 2020 ?

PC : L’année 2020 est une année charnière car c’est l’année du premier bilan des entretiens professionnels à 6 ans. Nous souhaiterions bénéficier d’un atelier, en intra, auprès des managers qui vont mener ces entretiens afin qu’ils aient une piqûre de rappel sur nos obligations légales.

Avec la réforme, il y a de forts enjeux à développer l’alternance, l’apprentissage et à construire des organisations apprenantes. Le GEIQ, dans lequel nous souhaiterions nous inscrire, nous permettrait de développer nos capacités à accueillir des personnes en formation via l’alternance. Nous pourrions ainsi mettre à profit nos compétences internes pour développer celles d’autres personnes. Nous pourrions également développer davantage la formation interne car nous avons des professionnels avec de fortes expertises qui pourraient transférer leurs connaissances et compétences. C’est important de valoriser les savoir-faire des professionnels au travers de l’exercice pédagogique de transmission. Nous souhaiterions sur ce sujet être accompagné par l’OPCO de manière à structurer notre offre interne.

Nous avons aussi besoin de conserver une relation de proximité avec l’OPCO et notre conseillère. C’est très important. Nous apprécions notamment les réunions territoriales pour nous accompagner dans le décryptage de la réforme de la formation et nous pouvons à cette occasion échanger avec nos pairs d’autres entreprises et ainsi partager nos pratiques et nos outils.