Etudes/enquêtes

Etude : Anticiper les impacts RH des regroupements associatifs

Face au phénomène croissant des regroupements associatifs au sein du secteur, l’Observatoire a souhaité, à travers cette étude, fournir un guide méthodologique aux associations pour anticiper et accompagner les impacts RH de ces processus de changement. Cette véritable boîte à outils, destinée à poser un diagnostic partagé des ressources humaines, peut être utilisée à tout moment du processus de regroupement.

Un chemin à baliser dans le dialogue social

  • À travers l’analyse monographique de dix regroupements associatifs, l’étude cherche notamment à répondre aux questions suivantes : L’emploi est-il menacé par ces rapprochements ? Les fonctions support sont-elles particulièrement affectées ? Quelles sont les nouvelles organisations mises en place? Quels sont les impacts sur les métiers et les qualifications ? Quels sont les effets de ces processus sur la santé au travail ?
     
  • Les raisons du regroupement, ses enjeux ainsi que le rythme auquel il se réalise vont générer des processus très variés. L’Observatoire a donc choisi de ne pas proposer une méthode « type » mais bien un guide méthodologique qui invite au questionnement.
     
  • L’étude montre l’enjeu pour les associations d’intégrer la dimension RH aux réflexions conduites dans le cadre de ces regroupements et de s’inscrire dans des démarches anticipatrices et prospectives… d’autant que nombre d’entre elles envisagent ensuite de nouveaux projets de changement.

Pour en savoir plus

Téléchargez l'étude