Etudes/enquêtes

Etude : Vieillissement des personnes en situation de handicap

La population vieillit et les personnes en situation de handicap n’échappent pas à cette évolution. Bénéficiant des progrès médicaux, des différentes formes d’accompagnement spécialisé et de prévention, leur espérance de vie s’est nettement accrue. Cette longévité grandissante engendre néanmoins de nombreuses difficultés : accroissement de la fatigabilité qui se traduit par une élévation de la consommation médicale, besoin accru de soins paramédicaux.

Accompagner le vieillissement

Cette étude analyse les divers modes d’accompagnement des personnes en situation de handicap vieillissantes. Dans le contexte actuel, marqué par les restrictions budgétaires et les efforts continus de rationalisation des modes de gestion, elle montre comment les établissements qui accueillent ces publics réussissent à inventer pour eux de nouvelles modalités d’accompagnement. 

Par ailleurs, l'étude évalue les impacts de ces nouvelles modalités sur les besoins en emploi et en compétences dans le secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif.

Pour en savoir plus

Téléchargez l'étude